n cette pĂ©riode particulière de confinement liĂ©e au Covid-19, les Ă©tats appellent les populations Ă respecter les mesures de distanciation sociale et Ă rester chez elles. De nombreuses marques ont communiquĂ© sur le sujet et axĂ© leur communication sur le coronavirus. C’est notamment le cas des entreprises liĂ©es Ă l’automobile et nous vous en avons sĂ©lectionnĂ©s cinq marques.Â
Des marques ont choisi de modifier leurs logos pour pouvoir transmettre les gestes Ă respecter. Elles ont donc appliquĂ© les mesures sur leurs emblèmes historiques.Â
‍
1. Logo Audi
Audi sĂ©pare ses anneaux symbolisant les 3 marques ayant fusionnĂ©es avec le constructeur en 1932 et ajoute le slogan “gardez vos distances”. C’est en 2009 que la dernière Ă©volution du logo Audi avait eu lieu pour cĂ©lĂ©brer leurs 100 ans. Ce changement marque donc le pas dans l'histoire de la marque, mĂŞme si ce logo n’est prĂ©sent que pour une durĂ©e limitĂ©e.Â
La marque Audi communique via une vidéo Youtube et veut transmettre un message de solidarité pour toute sa communauté : « Restez chez vous, gardez vos distance, soyez en bonne santé, soutenez-vous, nous sommes tous dans cette situation ensemble. Nous sommes définis par notre passion pour le progrès et notre foi profondément ancrée pour l'avenir. Nous le définirons ensemble. »
‍

‍
2. Logo Volkswagen
Volkswagen a prĂ©sentĂ© son tout dernier logo en 2019, le dixième de son histoire. Face au Covid-19, la marque choisit de dĂ©tacher ses cĂ©lèbres V et W qui se touchaient depuis 1939 pour respecter la distanciation sociale.Â
Le groupe communique également via Youtube et déclare dans sa vidéo : « Chez Volkswagen, nous avons l'habitude de traverser les crises ensemble et de nous soutenir. Nous sommes convaincus qu'ensemble, nous pouvons trouver des idées et des solutions qui nous permettront de surmonter cette crise. En ce moment, il est particulièrement important de suivre les règles de comportement et d'hygiène avec une grande discipline. Restez prudents, gardez vos distances sociales ! ».
‍

3. Logo Mercedes-Benz
Le logo historique de la marque allemande voit le jour pour la première fois en 1926 lors de la fusion entre Daimler (maison mère de Mercedes) et Benz. Aujourd’hui, Mercedes-Benz dĂ©cide de modifier son logo (qui est le mĂŞme depuis 2011) en rĂ©action au coronavirus. En effet, les trois branches de l'Ă©toile (cĂ©lèbre depuis 1909) s'Ă©loignent du cercle oĂą elles sont d’habitude reliĂ©es. Elles expriment «la domination de la sociĂ©tĂ© sur la terre, la mer et l’air». Ce nouveau logo a Ă©tĂ© adoptĂ© par tous les comptes des rĂ©seaux sociaux du constructeur. Â
Mercedes communique sur Twitter à l’aide d’une vidéo. La marque met en avant le #StayHome et tient à remercier tous les métiers qui contribuent à maintenir la société en place.
‍

4. Logo Citroën
Citroën poste sur Twitter une vidéo qui met en image l’éloignement de ses chevrons de chrome. Ces objets sont le symbole de la marque française depuis 1919 : année de sa création. Le dernier changement de logo avait eu lieu en 2009. Citroën invite sa communauté à prendre soin d’elle et à respecter les distances de sécurité sanitaire tout en restant solidaire.
‍

‍
5. Logo HyundaĂŻ
Un autre constructeur a modifié son logo en rapport avec le Covid-19 : Hyundaï. Sur Twitter, la marque diffuse un logo spécial. Les deux personnes se serrant habituellement la main qui forment le H de la firme sud-coréenne sont forcées de se saluer par les coudes. Ce symbole de confiance entre le client et l’entreprise ne disparaît pas mais se transforme pour respecter les normes sanitaires liées au virus.
‍
Changement de communications d’autres marques :
D’autres marques adoptent une communication liĂ©e Ă la pandĂ©mie sur les rĂ©seaux sociaux.Â
C’est notamment le cas de Jaguar. La marque anglaise incite sa communauté Twitter à ne pas sortir sa voiture du garage et à la laisser garer. Elle préconise de rester chez soi pendant le confinement. Jaguar passe un message à travers cette vidéo et rappelle que ce n’est qu’une période temporaire avant le retour à la normale. Enfin, dans un autre post, Jaguar publie une mise en scène entre une voiture et un homme respectant les mesures d’hygiène.
‍

De son côté, Seat publie une vidéo youtube diffusée sur ses réseaux dans laquelle elle invite les populations à rester chez elle et à attendre le moment venu pour ressortir dehors et reprendre une vie normale. Elle crée le #SeatHome qui rappelle le #StayAtHome.
Enfin, Jeep privilégie le #StayOffTheRoad en innovant et en prenant la chose dans l’autre sens. La marque invite les gens à ne pas prendre la route plutôt qu’à rester chez eux (#StayAtHome). L’animation publiée sur les réseaux sociaux reprend le principe de la célèbre calandre à 7 barres verticales de Jeep et invite à redécouvrir les trésors de sa maison.

D’autres personnes s’amusent à modifier les logos des marques et à les adapter au contexte actuel. C’est par exemple le cas du graphiste Jure Tovrljan, il repense et ajuste certains détails pour cette période de confinement. On y trouve par exemple un nouveau logo et un jeu de mot pour la marque Goodyear. Quant aux Jeux Olympiques, les anneaux sont détachés pour éviter tout contact et respecter les distances de sécurité.
‍

Partagez vos expériences d'achat de voiture d'occasion, échangez des conseils, donnez votre avis. Rejoignez la communauté Odopass !