J'active la garantie
Odopass
Martin Gautier
La garantie auto qui vous protège au quart de tour !
Vice caché, compteur trafiqué, contrôle technique arrangé, pannes répétitives, etc.
J'active la garantie

Distanciation sociale : le Covid-19 impacte le logo de 5 constructeurs automobiles

22
/
04
/
2020
Actualités

En cette période particulière de confinement liée au Covid-19, les états appellent les populations à respecter les mesures de distanciation sociale et à rester chez elles. De nombreuses marques ont communiqué sur le sujet et axé leur communication sur le coronavirus. C’est notamment le cas des entreprises liées à l’automobile et nous vous en avons sélectionnés cinq marques. 

Des marques ont choisi de modifier leurs logos pour pouvoir transmettre les gestes à respecter. Elles ont donc appliqué les mesures sur leurs emblèmes historiques. 


1. Logo Audi

Audi sépare ses anneaux symbolisant les 3 marques ayant fusionnées avec le constructeur en 1932 et ajoute le slogan “gardez vos distances”. C’est en 2009 que la dernière évolution du logo Audi avait eu lieu pour célébrer leurs 100 ans. Ce changement marque donc le pas dans l'histoire de la marque, même si ce logo n’est présent que pour une durée limitée. 

La marque Audi communique via une vidéo Youtube et veut transmettre un message de solidarité pour toute sa communauté : « Restez chez vous, gardez vos distance, soyez en bonne santé, soutenez-vous, nous sommes tous dans cette situation ensemble. Nous sommes définis par notre passion pour le progrès et notre foi profondément ancrée pour l'avenir. Nous le définirons ensemble. »

logo audi

2. Logo Volkswagen

Volkswagen a présenté son tout dernier logo en 2019, le dixième de son histoire. Face au Covid-19, la marque choisit de détacher ses célèbres V et W qui se touchaient depuis 1939 pour respecter la distanciation sociale. 

Le groupe communique également via Youtube et déclare dans sa vidéo : « Chez Volkswagen, nous avons l'habitude de traverser les crises ensemble et de nous soutenir. Nous sommes convaincus qu'ensemble, nous pouvons trouver des idées et des solutions qui nous permettront de surmonter cette crise. En ce moment, il est particulièrement important de suivre les règles de comportement et d'hygiène avec une grande discipline. Restez prudents, gardez vos distances sociales ! ».

logo volkswagen


3. Logo Mercedes-Benz

Le logo historique de la marque allemande voit le jour pour la première fois en 1926 lors de la fusion entre Daimler (maison mère de Mercedes) et Benz. Aujourd’hui, Mercedes-Benz décide de modifier son logo (qui est le même depuis 2011) en réaction au coronavirus. En effet, les trois branches de l'étoile (célèbre depuis 1909) s'éloignent du cercle où elles sont d’habitude reliées. Elles expriment «la domination de la société sur la terre, la mer et l’air». Ce nouveau logo a été adopté par tous les comptes des réseaux sociaux du constructeur.  

Mercedes communique sur Twitter à l’aide d’une vidéo. La marque met en avant le #StayHome et tient à remercier tous les métiers qui contribuent à maintenir la société en place.

logo mercedes


4. Logo Citroën

Citroën poste sur Twitter une vidéo qui met en image l’éloignement de ses chevrons de chrome. Ces objets sont le symbole de la marque française depuis 1919 : année de sa création. Le dernier changement de logo avait eu lieu en 2009. Citroën invite sa communauté à prendre soin d’elle et à respecter les distances de sécurité sanitaire tout en restant solidaire.

logo citroën


5. Logo Hyundaï

Un autre constructeur a modifié son logo en rapport avec le Covid-19 : Hyundaï. Sur Twitter, la marque diffuse un logo spécial. Les deux personnes se serrant habituellement la main qui forment le H de la firme sud-coréenne sont forcées de se saluer par les coudes. Ce symbole de confiance entre le client et l’entreprise ne disparaît pas mais se transforme pour respecter les normes sanitaires liées au virus.


Changement de communications d’autres marques :

D’autres marques adoptent une communication liée à la pandémie sur les réseaux sociaux. 

C’est notamment le cas de Jaguar. La marque anglaise incite sa communauté Twitter à ne pas sortir sa voiture du garage et à la laisser garer. Elle préconise de rester chez soi pendant le confinement. Jaguar passe un message à travers cette vidéo et rappelle que ce n’est qu’une période temporaire avant le retour à la normale. Enfin, dans un autre post, Jaguar publie une mise en scène entre une voiture et un homme respectant les mesures d’hygiène.

De son côté, Seat publie une vidéo youtube diffusée sur ses réseaux dans laquelle elle invite les populations à rester chez elle et à attendre le moment venu pour ressortir dehors et reprendre une vie normale. Elle crée le #SeatHome qui rappelle le #StayAtHome.

Enfin, Jeep privilégie le #StayOffTheRoad en innovant et en prenant la chose dans l’autre sens. La marque invite les gens à ne pas prendre la route plutôt qu’à rester chez eux (#StayAtHome). L’animation publiée sur les réseaux sociaux reprend le principe de la célèbre calandre à 7 barres verticales de Jeep et invite à redécouvrir les trésors de sa maison.


D’autres personnes s’amusent à modifier les logos des marques et à les adapter au contexte actuel. C’est par exemple le cas du graphiste Jure Tovrljan, il repense et ajuste certains détails pour cette période de confinement. On y trouve par exemple un nouveau logo et un jeu de mot pour la marque Goodyear. Quant aux Jeux Olympiques, les anneaux sont détachés pour éviter tout contact et respecter les distances de sécurité.




Martin Gautier
Odopass, votre assurance auto
en 4 minutes ,
dès 9€ par mois
Obtenez votre devis

Dans la même catégorie