Rejoignez la communauté Odopass
Martin Gautier
Partagez vos expériences d'achat de voiture d'occasion, échangez des conseils, donnez votre avis.
Bienvenue dans la communauté !
Rejoignez-nous

Anticiper les réparations lors d'un achat de voiture d'occasion

03
/
06
/
2020
Produit

Estimer les futures dépenses d’entretien et de réparation est crucial lors de la décision d’achat d’une voiture d’occasion. Le prix de la voiture n’est pas le seul critère à considérer lors de votre achat. Des vérifications sont à effectuer pour éviter un mauvais achat. En effet, il faut se méfier des voitures à bas coût et anticiper les réparations : des pannes peuvent survenir après la transaction.

Les pièces d’usure sur une voiture d’occasion

La révision de la voiture fait partie des entretiens réguliers à faire tous les 2 ans et/ou 20 000 kms environ. Une révision, c’est une vidange de l’huile moteur et un contrôle général de la voiture. L’essentiel est de connaître les différents filtres changés récemment et ceux qui seront à remplacer lors de la prochaine révision. En fonction des filtres à changer, le prix de facture peut passer du simple au double !

pièces d'usure voiture d'occasion

Avec l’historique des factures d’entretien, vous pouvez estimer les prochaines réparations à programmer. La durée de vie des pièces d'usure varie en fonction de l'usage de la voiture (routes de montagne/autoroute) et du type de conduite (souple/sportive). Pour vous aider, voici quelques réparations fréquentes à faire sur une voiture :


Les balais d’essuie-glace

Prévoir le remplacement de vos balais dès qu'ils commencent à laisser des traces sur le pare-brise.


Les freins

Estimez un remplacement de vos plaquettes tous les 25 000 kms environ et de vos disques tous les 50 000 kms environ. Faites un contrôle visuel tous les 10 000 kms en fonction de l'utilisation de la voiture.


Les pneus

Contrôlez l'état de vos pneus grâce au témoin d’usure tous les 5 000 kms environ. Pour une durée de vie maximale, préservez une bonne pression de vos pneus en respectant la pression recommandée par le constructeur (information notée dans votre carnet d'entretien).


Les amortisseurs

Envisagez un remplacement des amortisseurs avant et/ou arrière tous les 150 000 kms environ. Lorsqu'un amortisseur est usé, vous remarquerez des traces de graisse le long de la pièce.


La courroie de distribution (moteur)

Chaque constructeur préconise un remplacement de la courroie en fonction des années et/ou du kilométrage de la voiture. Ces échéances varient en fonction de votre moteur. Cette réparation est coûteuse mais indispensable pour éviter toute casse moteur. En moyenne, on estime un remplacement de la courroie de distribution tous les 5 ans et/ou 100 000 kms.


L’embrayage

La durée de vie d’un embrayage est variable en fonction de l’utilisation de la voiture. Effectuez un test routier avec la voiture pour s’assurer du bon fonctionnement du passage des vitesses sans aucune résistance.

réparations garagistes

Les pannes fréquentes des voitures

Chaque marque et modèle de voiture possède ses pannes récurrentes. Une bonne astuce est de consulter les blogs spécialisés pour connaître les anomalies fréquentes sur le modèle de voiture d’occasion que vous souhaitez acquérir. 


Vous trouverez des témoignages de particuliers détaillant les pannes et les réparations qu'ils ont réalisés sur leur voiture. Certaines pièces sont plus fréquemment soumises à des pannes en raison des fortes sollicitations durant l'utilisation de la voiture. Avec les restrictions des normes anti-pollution, la fiabilité de certaines pièces peuvent être impactées.

pannes fréquentes sur voiture

Partagez vos expériences d'achat de voiture d'occasion, échangez des conseils, donnez votre avis. Rejoignez la communauté Odopass !


Martin Gautier
Odopass, votre assurance auto
en 4 minutes ,
dès 9€ par mois
Obtenez votre devis

Dans la même catégorie