Estimer les futures dépenses d’entretien et de réparations est crucial lors de la décision d’achat d’une voiture d’occasion. Le prix de la voiture n’est pas le seul critère à considérer lors de votre achat. Des vérifications sont à effectuer pour éviter un mauvais achat. En effet, il faut se méfier des voitures d'occasion à bas coût et anticiper les réparations : des pannes peuvent survenir après la transaction.
Les pièces d’usure sur une voiture d’occasion
La révision de la voiture fait partie des entretiens réguliers à faire tous les 2 ans et/ou 20 000 kilomètres environ. Une révision, c’est une vidange de l’huile moteur et un contrôle général de la voiture. L’essentiel est de connaître les différents filtres changés récemment et ceux qui seront à remplacer lors de la prochaine révision. En fonction des filtres à changer, le prix de la facture d'entretien peut passer du simple au double !
Avec l’historique des factures d’entretien, vous pouvez anticiper les prochaines réparations à programmer. La durée de vie des pièces d'usure varie en fonction de l'usage de la voiture (routes de montagne/autoroute) et du type de conduite (souple/sportive). Pour vous aider, voici quelques réparations fréquentes à faire sur une voiture d'occasion :
Les balais d’essuie-glace
Prévoir le remplacement de vos balais dès qu'ils commencent à laisser des traces sur le pare-brise.
Les freins
Estimez un remplacement de vos plaquettes tous les 25 000 kilomètres environ et de vos disques tous les 50 000 kilomètres environ. Faites un contrôle visuel tous les 10 000 kilomètres en fonction de l'utilisation de la voiture.
Les pneus
Contrôlez l'état de vos pneus grâce au témoin d’usure tous les 5 000 kilomètres environ. Pour une durée de vie maximale, préservez une bonne pression de vos pneus en respectant la pression recommandée par le constructeur (information notée dans votre carnet d'entretien).
Les amortisseurs
Envisagez un remplacement des amortisseurs avant et/ou arrière tous les 150 000 kilomètres environ. Lorsqu'un amortisseur est usé, vous remarquerez des traces de graisse le long de la pièce.
La courroie de distribution (moteur)
Chaque constructeur préconise un remplacement de la courroie de distribution en fonction des années et/ou du kilométrage de la voiture. Ces échéances varient en fonction de votre moteur. Cette réparation est coûteuse mais indispensable pour éviter toute casse moteur. En moyenne, on estime un remplacement de la courroie de distribution tous les 5 ans et/ou 100 000 kilomètres.
L’embrayage
La durée de vie d’un embrayage est variable en fonction de l’utilisation de la voiture. Effectuez un test routier avec la voiture pour s’assurer du bon fonctionnement du passage des vitesses sans aucune résistance.
Les pannes fréquentes d'une voiture d'occasion
Chaque marque et modèle de voiture possède ses pannes récurrentes. Une bonne astuce est de consulter les blogs spécialisés pour connaître les anomalies fréquentes sur le modèle de voiture d’occasion que vous souhaitez acquérir.
Vous trouverez des témoignages de particuliers détaillant les pannes et les réparations qu'ils ont réalisés sur leur voiture. Certaines pièces sont plus fréquemment soumises à des pannes en raison des fortes sollicitations durant l'utilisation de la voiture. Avec les restrictions des normes anti-pollution, la fiabilité de certaines pièces peuvent être impactées.
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