J'active la garantie
Odopass
Martin Gautier
La garantie auto qui vous protège au quart de tour !
Vice caché, compteur trafiqué, contrôle technique arrangé, pannes répétitives, etc.
J'active la garantie

L’assurance protection juridique en cas de vice caché à l’achat d’une voiture d’occasion

18
/
06
/
2020
Produit

Dans votre vie d’automobiliste, vous avez une chance sur deux de vous faire arnaquer par un particulier ou par un professionnel. Il existe un moyen pour vous protéger et éviter des dépenses conséquentes. La protection juridique auto vous couvre dans de nombreux cas de conflits et litiges concernant votre voiture.

Qu’est ce que la protection juridique automobile ?

En plus de votre contrat d’assurance auto, vous pouvez souscrire à une assurance comportant une protection juridique. Cette assurance complémentaire permet le remboursement de vos frais pour un litige quelconque comme une découverte de vice caché lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. Cette assurance n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée : elle constitue une couverture particulièrement utile, avec un prix assez limité au regard des sommes qui peuvent être en jeu dans les situations de litige avec un tiers. 


La protection juridique automobile peut être comprise automatiquement dans le contrat sélectionné en fonction du type d’assurance choisi ou bien elle peut être disponible de manière annexe, avec un coût supplémentaire. C’est le cas de l’assurance permis.


Si vous êtes victime d’une arnaque ou d’un vice caché, vous êtes accompagné par des experts qui vous conseillent. Vous bénéficiez aussi d’une prise en charge des frais engagés au tribunal en cas de litige avec un tiers. Qu’il s’agisse d’une défense ou d’un recours devant la justice, les sommes dépensées atteignent le plus souvent des sommes élevées. Il est alors préférable de voir l’assureur en rembourser l’intégralité ou seulement une partie. 

protection juridique automobile

Les différents frais concernent généralement :

- les honoraires des experts

- les honoraires des avocats

- les honoraires d’huissiers

- les frais de procédure

Dans quels cas s’applique la protection juridique ?

La garantie protection juridique permet de régler les litiges dans lesquels vous êtes impliqué. Cela peut être avec un tiers ou un professionnel (un garagiste par exemple). Les cas où l’assurance permis peut vous servir sont nombreux :

- la vente de votre voiture d’occasion (litige avec l’acheteur)

- l’achat d’une voiture d’occasion (litige avec le vendeur)

- la location d’une voiture (avec la société en question)

- la propriété du véhicule (en cas de litige sur l’identification du propriétaire)

- la réparation, l’entretien ou le contrôle technique du véhicule (avec le garagiste ou un autre professionnel de l’automobile)

La somme maximale remboursée est de 20 000€ par litige.



Sylvie F. a acheté une voiture à un particulier. Le vendeur ne lui a pas mentionné un problème au niveau du pot d’échappement. Un mois après l’achat de sa voiture d’occasion, le pot d’échappement s’est décroché. Malgré ses relances, le vendeur n’a rien voulu savoir…
Avec les conseils d’un expert, Sylvie aurait pu entamer une démarche à l’amiable afin de défendre ces droits. Elle aurait été accompagnée par des professionnels et n’aurait rien débourser !



L’assurance auto complémentaire vous accompagne et vous épaule dans vos litiges. En effet, cette garantie inclut des services d’assistance et de conseils pouvant également être très intéressant. Cela vous permet de connaître les enjeux d’une procédure judiciaire et de prendre les bonnes décisions. Des experts peuvent même vous apporter leurs connaissances sans que vous ayez besoin de débourser de l’argent personnel.


Il ne faut pas confondre cette assurance permis vous offrant une protection juridique avec la garantie responsabilité civile :

- la garantie responsabilité civile est le minimum imposé par la loi. Elle est présente dans tous les contrats d’assurance automobile, elle assure les dommages causés à des tiers.

- de son côté, la garantie protection juridique est optionnelle dans le cadre de l'assurance permis. Elle vous permet de bénéficier d’une aide juridique en cas de litige.

Martin Gautier
Odopass, votre assurance auto
en 4 minutes ,
dès 9€ par mois
Obtenez votre devis

Dans la même catégorie