Demandé systématiquement par le garagiste lors de l'entretien ou par un acheteur lors d'une transaction automobile, chaque propriétaire doit posséder le carnet d'entretien de son véhicule.
Qu'est-ce qu'un carnet d'entretien de voiture ?
Le carnet d'entretien est un registre qui répertorie toutes les informations sur l'entretien et la maintenance d'un véhicule. Lors de la vente d'un véhicule neuf, les constructeurs automobiles fournissent un carnet d'entretien comprenant le calendrier des entretiens et des pièces à changer sur le véhicule. Le carnet d'entretien est en fait le carnet de santé du véhicule !
Le carnet d'entretien diffère selon le modèle et la motorisation du véhicule. Les kilomètres parcourus et la période entre deux révisions varient selon le modèle du véhicule.
Un professionnel automobile complète systématiquement le carnet d'entretien et indique la date de la révision, le kilométrage relevé, l'objet de l'intervention et éventuellement les réparations.
A noter que le carnet d'entretien est unique et contient le numéro de châssis du véhicule (numéro unique du véhicule codifié sur 17 caractères) appelé couramment VIN (Vehicle Number Identification). Le VIN du véhicule est également présent sur la certificat d'immatriculation (carte grise).
Conseil : vérifiez bien que le carnet d'entretien remis lors de l'achat d'une occasion correspond bien au véhicule vendu. Vérifiez la similitude du numéro d'identification (VIN). Un carnet d'entretien complet vous garantie le respect de l'entretien réalisé par le ou les précédents propriétaires. Dans le cas contraire, soyez vigilant.
🔍 Le carnet d'entretien de voiture est-il obligatoire ?
Le carnet d'entretien n'est pas obligatoire selon la loi. Pour certaines garanties constructeur ou extensions de garantie, il peut être exigé de maintenir à jour le carnet d'entretien en suivant les recommandations du constructeur.
Mais soyez très vigilant si un particulier ou pire un professionnel ne vous remet pas le carnet d'entretien complété. Vérifiez que le carnet d'entretien répertorie bien l'ensemble des interventions depuis la mise en circulation de la voiture.
A défaut, le vendeur doit vous remettre les factures des interventions idéalement sous forme originales.
Pour réduire les arnaques, l'application Odopass fournit un carnet d'entretien numérique avec le plan d'entretien de votre modèle dans le Pass de votre voiture. Ainsi, vous pouvez vérifiez que le Pass contient bien les copies des factures d'entretiens réalisés.
Odopass se différencie des carnets d'entretien des constructeurs et de bien d'autres applications automobiles en proposant l'historique d'entretien et la liste des interventions à venir avec une estimation du budget.
L'absence d'interventions répertoriées dans le carnet d'entretien et/ou de factures vous permet de négocier le prix d'achat de la voiture d'occasion.
Partagez vos expériences d'achat de voiture d'occasion, échangez des conseils, donnez votre avis. Rejoignez la communauté Odopass !