ne carrosserie soignée attire les acheteurs automobiles
Pourquoi procéder au nettoyage de la carrosserie ?
Dès le moment où vous souhaitez vendre votre voiture d’occasion, vous devez prendre des photos de l’extérieur du véhicule pour déposer votre annonce sur un site de petites annonces automobiles.
Or des photos d’une voiture mal nettoyée freinent la vente et peuvent vous empêcher de trouver un acheteur pour deux raisons :
- La carrosserie est le premier élément que regarde l’acheteur pour se faire un avis sur la voiture.
- Vous faites face à une forte concurrence sur les sites de petites annonces automobiles.
Nettoyer le véhicule est donc une étape indispensable pour vendre la voiture. L’extérieur doit être considéré comme la vitrine de votre voiture.
Comment prendre les photos ?
Pour rassurer l’acheteur, vos photos doivent être :
- prises de jour
- sans flash
- par un temps ensoleillé
- en choisissant si possible un arrière-plan mettant la voiture en valeur
Vos photos aident l’acheteur particulier à se faire un premier avis de la voiture et à détecter la présence ou non de défauts (micro rayures...)
L’application mobile Odopass vous aide à prendre vos photos. L’application vous montre sous quel angle vous devez les prendre et fournit un dispositif de floutage de plaques d'immatriculation tactile des photos simples et précis. Ainsi, vos photos de la voiture sont sécurisées, car vos plaques d’immatriculation sont masquées.
4 étapes pour prendre soin de votre carrosserie
1 - Privilégier le lavage haute pression
Le nettoyage de la carrosserie s’effectue de préférence dans une station de lavage haute pression (à domicile, il faut des outils adaptés comme un pistolet de lavage).
Attention ! Evitez les rouleaux de lavage. Ils causent des micro rayures et peuvent dégrader l’antenne ou les rétroviseurs.
Le nettoyage se fait de haut en bas, en partant du toit de la voiture, afin d’éviter les traces de lavage.
2 - Terminer le nettoyage par les jantes
Si les jantes sont toujours sales après un premier jet à haute pression, utilisez un produit de nettoyage spécial jantes en suivant les indications selon le produit choisi.
3 - Polir et lustrer la voiture d’occasion
Le polissage sert à corriger les défauts sur la carrosserie (micro rayures). Beaucoup de types de polishs existent (certains locaux, et d’autres pour l’ensemble de la carrosserie). Rendez-vous chez un garagiste pour garantir le résultat.
Le lustrage complète le polissage. C’est un produit (cire, crème) qui protège le lavage et le polissage effectué. Il met la voiture en valeur en la faisant briller.
4 - Nettoyer les vitres extérieures de la voiture
Un produit à vitres et un chiffon microfibre suffisent.
Nettoyer l’habitacle de la voiture
Pourquoi procéder au nettoyage de l’habitacle ?
Si le site de petites annonces vous permet de poster suffisamment de photos, vous devez impérativement nettoyer l’habitacle pour le mettre en valeur. L’acheteur peut ainsi visualiser le tableau de bord, l’espace intérieur de la voiture, l’état d’entretien et les éléments d’équipements du véhicule.
Au moment de l’essai routier, un habitacle mal nettoyé peut bloquer l’acheteur, car l’image donnée de l’entretien ne sera pas bonne (mauvaises odeurs, taches...).
Prendre des photos de la voiture améliore votre Odoscore
L’Odoscore est un indicateur de la qualité d’une voiture disponible sur l’application mobile Odopass. Il permet à l’acheteur de connaître l’état réel de la voiture même si il y connait rien en voiture.
En effet, en indiquant sur l’application Odopass divers éléments sur la voiture (historique, factures d’entretien, éléments d’équipement...), un score est affiché automatiquement allant de A à E.
En améliorant votre Odoscore, vous prouvez à l’acheteur que vous êtes transparent sur l’état de la voiture. L’acheteur a davantage confiance et permet de finaliser la vente plus facilement.
7 étapes pour mettre en valeur l’habitacle du véhicule d’occasion
1 - Enlevez les effets personnels
Retirez l’ensemble de vos effets personnels pour ne rien oublier au moment de la vente du véhicule et faciliter le nettoyage de l’habitacle.
2 - Passez l’aspirateur partout dans l’habitacle de la voiture
- Sur les sièges,
- Devant et derrière
- Dans le coffre
- Sur les tapis puis sur la moquette après avoir retiré les tapis
- Sous les sièges et autour du levier de vitesse (en changeant si nécessaire l’embout de l’aspirateur)
Si des poils d’animaux subsistent après passage, passez un rouleau adhésif anti-poils.
3 - Nettoyez tapis et moquette
Si tapis et moquette sont toujours sales, utilisez un produit spécial pour moquettes et tapis. Ils ne sont pas humides et évitent le risque de moisissures.
Laissez le produit agir (en suivant les préconisations indiquées sur le produit), puis frottez si nécessaire avec une brosse à poils rigide.
4 - Nettoyez les sièges auto
En cas de taches, vous pouvez :
- Utiliser un produit nettoyant et détachant dédié aux sièges auto. Suivre dans ce cas les indications du produit.
- Créer votre propre détachant : mélangez 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle, 2 cuillères à café de cristaux de soude, un peu de vinaigre blanc, 2 tasses d’eau chaude.
- Utiliser une shampouineuse. L’achat ou la location d’une “shampouineuse” est possible. C’est un aspirateur pouvant laver, rincer et aspirer.
Comment procéder ?
- Munissez-vous de gants
- Testez le produit sur une petite zone non visible pour vous assurer que ça ne laisse pas de traces
- Dosez ensuite raisonnablement la quantité de produit et d’eau, pour éviter un tissu trop humide qui favorise les moisissures.
Concernant les sièges en cuir, ne mettez pas d’eau sur les sièges, utilisez des produits dédiés à l’entretien et au nettoyage du cuir.
5 - Nettoyez l’intérieur des vitres et portières de la voiture
Nettoyez les portières en commençant par le bas à l’aide d’une brosse à poils souples ou d’une éponge avec de l’eau et du liquide vaisselle :
- Frottez sans forcer, nettoyez avec l’éponge puis rincez
- Séchez la portière avec un chiffon en peau de chamois
Les vitres des fenêtres, des rétroviseurs et des pare brises peuvent être nettoyées avec un simple chiffon microfibre et du produit lave-vitre.
6 - Nettoyez le tableau de bord
Passez un chiffon microfibre humide avec un peu d’eau savonneuse puis veillez à bien essuyer le tableau de bord (notamment le volant et le levier de vitesse).
7 - Éliminez les mauvaises odeurs
- Si des odeurs d’animaux ou de tabac qui subsistent malgré le lavage, saupoudrez moquettes, tapis et sièges de bicarbonate de soude. Aspirez quelques heures après
- Si des traces de vomi subsistent après nettoyage, utilisez de l’eau gazeuse, c’est particulièrement efficace pour détacher les résidus sur les textiles
- Utilisez un désodorisant spécialisé pour éliminer les dernières odeurs de la voiture si besoin
Partagez vos expériences d'achat de voiture d'occasion, échangez des conseils, donnez votre avis. Rejoignez la communauté Odopass !