L

’invention des clés de voiture remonte à 1910. Cet objet fait partie du quotidien des automobilistes et fait partie des objets les plus perdus au quotidien par les français. Vous, comme n’importe quel conducteur, vous êtes déjà retrouvé dans la situation où vous avez égaré vos clés de voiture. Nous allons vous expliquer comment refaire une clé de voiture et comment économiser de l’argent pour les faire reproduire.


Tous les utilisateurs de l'application Odopass qui ont activé l'Odopass Premium bénéficient d'une protection juridique. Les frais d'expertise automobile, honoraires d'avocats et frais de justice sont pris en charge dans la limite de 20 000 euros ! Lancez l'application Odopass et demandez l'assistance juridique.

Reproduction de clé de voiture : prix et démarche

Si vous avez perdu vos clés (égarées ou volées), la première chose à faire est de faire une déclaration au poste de police ou de gendarmerie le plus proche. Cette première étape permet d’obtenir une attestation nécessaire pour : 

- refaire une nouvelle clé

- vous protéger si jamais votre voiture est volée sans effraction


Il existe différents types de clefs qui dépendent de l’âge du véhicule :


- Les clés les plus anciennes : la clé sert seulement à ouvrir et fermer manuellement les portières ainsi que démarrer le moteur. Si vous possédez un double, rendez vous chez un serrurier ou cordonnier. La reproduction du double des clés ne prend que quelques minutes. Vous vous en sortirez pour une dizaine d’euros. Pensez à apporter une copie de votre carte grise afin de prouver que vous êtes bien le propriétaire de la voiture.

- Les clés équipées de transpondeurs de première génération (liaison électronique entre la clé et le contacteur) : vous devez contacter un serrurier spécialisé. Il faudra simplement vous munir du code de cette clé. Il est possible de commander sur internet.

- Les clés “nouvelles générations” : c’est le cas le plus complexe, qui prend le plus de temps et qui coûte le plus d’argent. En effet, la démarche dure environ deux semaines et cela peut monter jusqu’à 300 euros. Chaque constructeur fabrique des clés différentes encodées ou dotées d’un transpondeur à code tournant ou "transpondeur crypto". Adressez vous directement à votre concessionnaire en lui communiquant une copie de votre carte grise ainsi que le numéro des clés. L’étape finale est appelée le codage électronique. Cela consiste à adapter votre nouvelle clé à l’anti-démarrage ou au système d’ouverture électronique de votre voiture.

Assurance perte de clé de voiture

Le remplacement de vos clés de voiture n’est pas compris dans votre contrat d’assurance auto. Certaines garanties prennent cependant en compte les conséquences d’une perte de clé. C’est le cas de la garantie assistance avec l’option dépannage : elle prend en charge le remorquage de votre voiture si vous avez perdu vos clés et que votre voiture est immobilisée loin de votre domicile. 

Partagez vos expériences d'achat de voiture d'occasion, échangez des conseils, donnez votre avis. Rejoignez la communauté Odopass !

Posté le
30
/
06
/
2020
dans la catégorie
PROPRIÉTAIRE

Plus d'articles de la catégorie

PROPRIÉTAIRE

VOIR TOUS LES ARTICLES

Inscrivez-vous à la newsletter Odopass
et accédez aux articles en avant-première

Certifié sans spam.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.