P

ourquoi procéder à ces vérifications techniques ?

- Vous pouvez justifier que l’entretien de la voiture est sérieux auprès de l’acheteur,

- Vous améliorez le confort de conduite durant l’essai et sécurisez la voiture

Intégrez vos preuves d’entretien dans l’application Odopass et obtenez un meilleur Odoscore :

L’Odoscore est un indicateur de la qualité d’une voiture disponible sur l’application mobile Odopass. Il permet à l’acheteur de connaitre l’état d’entretien de la voiture.

En effet, lorsque vous renseignez sur l’application Odopass divers éléments sur la voiture (historique, factures d’entretien, éléments d’équipement...), un score est généré automatiquement, allant de A à E.

En améliorant votre Odoscore, vous prouvez à l’acheteur que vous êtes transparent sur l’état de la voiture. L’acheteur a alors confiance en vous, ce qui le rend plus enclin à finaliser la vente.

Comment procéder aux vérifications techniques de la voiture ?

Changez les pièces mécaniques usées

Si vous avez réalisé un contrôle technique de moins de 6 mois, alors la vérification des pièces d’usures a déjà été effectuée.

En cas d’absence de contrôle technique ou de révision dans les 6 derniers mois, amenez votre voiture d’occasion auprès d’un garagiste pour détecter les pièces mécaniques usées:

- Les pneus, après vérification du témoin d’usure.

- Les freins, les disques et plaquettes de freins doivent être changés si nécessaire

- Les filtres et bougies,

- Les feux en cas de dysfonctionnement

Les changements de pièces et le prix à payer dépendent de l’état d’usure de la voiture d’occasion.

Vérifiez les niveaux de la voiture

Vous pouvez en théorie effectuer ces vérifications techniques vous-même. Toutefois, amener votre voiture auprès d’un garagiste de la marque du véhicule ou un centre de contrôle technique est plus simple et permet de prouver la conformité du véhicule d’occasion et des niveaux.

En effet, vous devez vérifier ou faire vérifier les niveaux du véhicule d’occasion avant la cession. Pour cela, la voiture doit être sur un terrain plat :

- L’huile moteur : contribue au bon fonctionnement du moteur.

Vérifiez le niveau d’huile uniquement si le moteur est froid. Tirez la jauge d’huile moteur graduée de son emplacement, puis essuyez-là avant de la replonger pour savoir si elle est à niveau.

- Le liquide de refroidissement : il évite la surchauffe du moteur.

Vérifiez le niveau de liquide uniquement si le moteur est froid. Les niveaux sont visibles sur le réservoir. Le niveau doit se situer entre les deux repères “minimum” et “maximum”.

- Le liquide de frein : essentiel pour permettre au véhicule de freiner et s’arrêter.

Le réservoir est translucide et le niveau est vérifiable en lisant la jauge. Le niveau est correct s’il se situe au milieu des deux repères. Un niveau trop bas indique potentiellement une fuite. Dans ce cas, vous devez immédiatement ajuster les niveaux et envisager de vous rendre chez un garagiste pour contrôle.

- Liquide de transmission : Pour faire simple, il facilite le passage de vitesses.

Une fois que vous avez extrait la jauge, essuyez-là et plongez là dans le réservoir. Le niveau doit se situer entre les deux limites minimum et maximum. Si la couleur du liquide n’est pas rougeâtre, l’huile est probablement à changer.

- Liquide de direction assistée : Les obligations varient selon le modèle de véhicule, il faut se référer aux préconisations du constructeur.

Le liquide de direction assistée doit être vérifié uniquement si vous ressentez un durcissement de la direction. Le réservoir indique une jauge minimale et maximale, le niveau doit être entre les deux. Si le niveau descend anormalement vite, c’est une fuite, rendez-vous chez votre garagiste.

- Le liquide lave-glace : Il contribue à une bonne visibilité en conduite.

Un simple contrôle visuel du réservoir transparent suffit.

Ces vérifications techniques peuvent engendrer des coûts, mais vous pourrez vendre le véhicule d’occasion au prix juste, car vous détenez les preuves de l’entretien de la voiture et du changement de pièces. L’acheteur est rassuré et la cession du véhicule est simplifiée.

Partagez vos expériences d'achat de voiture d'occasion, échangez des conseils, donnez votre avis. Rejoignez la communauté Odopass !

Posté le
01
/
03
/
2022
dans la catégorie
VENDEUR

Plus d'articles de la catégorie

VENDEUR

VOIR TOUS LES ARTICLES

Inscrivez-vous à la newsletter Odopass
et accédez aux articles en avant-première

Certifié sans spam.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.