Rejoignez la communauté Odopass
Martin Gautier
Partagez vos expériences d'achat de voiture d'occasion, échangez des conseils, donnez votre avis.
Bienvenue dans la communauté !
Rejoignez-nous

Crevaison pneu : comment la réparer ?

09
/
07
/
2020
Produit

Une crevaison peut arriver à n’importe quel conducteur. Selon Ooreka, la durée de vie d’un pneu varie de 20 000 à 70 000 km selon la qualité du pneu (premium ou premier prix). Nous allons vous expliquer les causes et vous montrer les dangers d’une crevaison. Lors d’une crevaison, vous avez plusieurs possibilités et vous pouvez notamment réparer votre crevaison grâce au kit anti crevaison.

Les causes et les dangers d’une crevaison

Il existe des causes communes aux crevaisons de pneus :

- un choc contre le trottoir : cela est courant et la crevaison est instantanée.

- le sous gonflage du pneu : un pneu sous gonflé perd en solidité et le poids de la voiture peut provoquer un éclatement du pneu.

- rouler sur un objet : par exemple, rouler sur une pierre pointue ou un clou peut crever un pneu.


Crever en roulant n’est pas sans danger. Si l’éclatement est brutal, vous pouvez perdre le contrôle de la voiture. Si vous enlevez votre pied de l’accélérateur ou si vous freinez, la voiture peut déraper. Essayez de laisser le véhicule perdre de sa vitesse tout seul puis freinez doucement lorsque vous ne roulez pas vite. 


Suite à une crevaison, il est possible de la réparer si elle est se trouve sur la bande de roulement obligatoirement et ne dépasse pas 6 mm d’épaisseur.


Plusieurs solutions s’offrent à vous :


Changer la roue directement 

changer roue pneu crevaison

1) Fixez la douille antivol sur la clé et desserrez tous les écrous d'environ 2 tours de clé. 

2) Placez le cric à l'endroit indiqué et actionnez-le pour que le véhicule s'élève et que la roue ne soit plus en contact avec le sol. Enlevez la roue une fois tous les écrous enlevés.

3) Pour monter la roue de secours, faites l'inverse : positionnez la roue sur son axe, serrez les écrous autant que possible à l'aide de la clé dans le sens des aiguilles d'une montre puis actionnez le cric pour que le véhicule regagne le sol.

4) Rangez votre roue munie du pneu crevé si l'espace de la roue de secours le permet, ainsi que le cric et le reste du matériel puis remettez l’enjoliveur.

Utiliser une bombe anti-crevaison

bombe anti-crevaison

La bombe anti-crevaison est un aérosol qui contient une mousse à appliquer lors d'une crevaison légère. Elle se vend entre 5 et 10 euros.

Comment utiliser la bombe anti-crevaison ?


1) Agitez votre bombe anti-crevaison et fixez l'embout sur la valve de gonflage. S'il reste du verre ou un clou à l'endroit de la crevaison, enlevez-le délicatement pour ne pas agrandir le trou.

2) Injectez directement la mousse de votre bombe anti-crevaison à l'intérieur de votre pneu. Il est important de bien la vider complètement. Le produit va à la fois boucher le trou et regonfler légèrement votre pneu.

3) Remontez dans votre voiture et roulez quelques kilomètres à une allure modérée pour que le liquide fasse effet. Rendez-vous dans une station-service pour contrôler la pression de votre pneu.

4) Cette réparation vous permettra de rouler quelques kilomètres supplémentaires mais rendez vous chez votre garagiste afin que celui-ci réalise une vraie réparation, ou remplace le pneu si nécessaire.

Vous pouvez aussi utiliser un kit de réparation.


Kit anti crevaison


kit anti crevaison

Le kit anti crevaison permet de réparer votre roue quand la crevaison se trouve sur la bande de roulement. Rangez-le dans le coffre de votre voiture et utilisez-le en cas de détérioration rapide d’un de vos pneus. Ce kit anti crevaison vous permet d’être autonome en cas de problème qui surviendrait sur un pneu. 


Les kits anti crevaison sont nombreux sur le marché et il convient de choisir le vôtre en fonction de vos capacités. Après avoir réparé votre pneu, rendez-vous dans le garage le plus proche pour bénéficier d’une réparation complète.


Achetez un kit anti crevaison sur internet ou chez un professionnel de l’automobile.


Comment utiliser un kit anti crevaison ?

1) Localisez l’emplacement du corps étranger et retirez-le.

2) Dans le trou, passez plusieurs fois le poinçon. Le limage va permettre d'enlever les fibres métalliques et d'agrandir le trou.

3) Introduisez la mèche dans le tournevis aiguille.

4) Faites pénétrer la mèche dans le pneu.

5) Tournez la poignée d’un quart de tour et retirez l’aiguille.

6) Coupez la tresse un peu au-dessus de la bande de roulement.

7) Il est conseillé de contrôler après regonflage du pneu la bonne étanchéité de la réparation avec de l'eau savonneuse (si celle ci mousse légèrement, le trou n'est pas complètement bouché).


Un kit anti crevaison coûte entre 10 et 40 euros.

Partagez vos expériences d'achat de voiture d'occasion, échangez des conseils, donnez votre avis. Rejoignez la communauté Odopass !

Martin Gautier
Odopass, votre assurance auto
en 4 minutes ,
dès 9€ par mois
Obtenez votre devis

Dans la même catégorie