Vendeur
30/3/2022

Dois-je vendre ma voiture à la casse ?

Dois-je vendre ma voiture à la casse ?

Quand le rachat par la casse est-il recommandé ?

Quel est l’état de votre voiture d’occasion

Deux types de véhicules peuvent ou doivent être remis à une casse :

Vieux véhicule roulant : facultatif

Une voiture ancienne est souvent polluante, ses pièces ne sont plus aux normes et sont peut-être en mauvais état, son usage peut être limité et sa valeur est faible. Parvenir à la vendre à un particulier s’avère très difficile.

N’attendez pas que votre voiture montre des signes de fatigue où vous serez rapidement propriétaire d’une voiture en panne (définitivement ?). La vendre à un centre agréé peut s’avérer être une solution pertinente. Cependant cette vente reste facultative. En effet, le rachat d’une voiture d’occasion ancienne, mais bien entretenue est possible auprès d’un acheteur particulier ou un professionnel.

C’est à vous de voir selon les signaux (contrôle technique, sécurité du véhicule, pollution, kilométrage...) s’il est opportun de vendre la voiture notamment pour bénéficier d’aides (prime à la casse...)

Bon à savoir

Pour favoriser le rachat en ligne de votre voiture par un particulier, utilisez l’application Odopass.

Mettez en valeur l’entretien réalisé sur la voiture et démontrez sa qualité. Communiquez l’historique du véhicule d’occasion, fournissez l’entretien réalisé, et soyez transparent sur les réparations à venir et sa durée de vie. Vous pouvez par ailleurs prendre des photos de la voiture et des factures d’entretien afin d'enlever les données personnelles en floutant la plaque d'immatriculation ou en retirant les coordonnées du propriétaire qui figurent sur les documents par exemple.

Véhicule non roulant : Obligation

Le véhicule peut être non roulant pour plusieurs raisons :

- Suite à un contrôle technique, une défaillance critique qui empêche de rouler sur la voie publique, et la défaillance mécanique s’avère irréparable.

- La déclaration par l’expert auto d’un véhicule économiquement irréparable suite à un accident (les réparations coûtent plus cher que la valeur de la voiture).

- Voiture trop ancienne devenue irréparable, car les pièces mécaniques à changer n’existent plus, ou ne sont plus adaptées aux normes actuelles.

- En raison d’une panne ou d’un défaut mécanique important (Casse du moteur, Pompe d’injection HS,...)

La loi est ferme, dès lors que la voiture est hors d’état d’usage, irréparable, vous devez la céder pour destruction à un professionnel.

En effet, depuis 2009, la cession d’une voiture non roulante est interdite, même si vous la vendez pour pièces détachées. En cas de non respect de ces dispositions, vous risquez une amende de 1500 euros.

Toutefois, sachez que la voiture n’est pas toujours dénuée de valeur pour autant. La vente pour pièces détachées peut parfois permettre de récupérer un peu d’argent sur la voiture auprès de la casse.

Comment procéder à la vente du véhicule ?

Avant tout, il est important d’avoir une estimation de la valeur de votre véhicule, qu’il soit roulant ou non auprès d’un garagiste. Même une voiture épave, ou accidentée peut potentiellement avoir une valeur résiduelle et être cédée un certain prix.Veillez donc à ne pas retirer de composants essentiels du véhicule sans quoi il ne sera pas accepté par la casse. Grâce à vos démarches auprès du garagiste, vous obtenez plusieurs informations en fonction de l’usage fait de votre voiture :

- Peut-elle encore être mise en circulation sur la voie publique ?

- Est-ce une cession gratuite ou payante ? Quel prix de rachat pouvez-vous obtenir ?

- Est-ils intéressant de faire des comparatifs auprès de différentes casses auto. Si oui, Comparez les offres des différentes casses auto en fonction du prix estimé par le garagiste.

Attention, ne remettez pas une voiture irréparable dans n’importe quelle casse auto. Les centres véhicules hors d’usages (VHU) doivent être agréées pour pouvoir détruire votre véhicule. Vous pouvez trouver la liste des centres VHU agréés sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Une fois la casse trouvée, vous devez fournir plusieurs documents :

- La carte grise barrée. Les mentions « vendu le … pour destruction » suivi de la date et de votre signature doit figurer sur la carte grise.

- Un certificat de situation administrative (ou certificat de non-gage) de moins de 15 jours.

- L’acte de vente (le cerfa 15776*02). Ce certificat de cession doit mentionner les coordonnées du centre VHU.

- Le procès verbal de contrôle technique n’est pas obligatoire

Un certificat de destruction vous est délivré par le centre VHU  dès la remise du véhicule au centre.

La déclaration sur le site de l’ANTS est obligatoire pour informer l’administration que vous avez cédé la voiture pour destruction. Toutefois, le centre agréé se charge généralement de procéder à la démarche à votre place.

Ainsi, l’immatriculation de la voiture sera annulée.

Est-il rentable de vendre à la casse

Quelle somme d’argent puis je en retirer

Le Centre VHU ne vous remettra pas une somme importante pour la voiture.La casse automobile n’est pas en droit de vous réclamer de l’argent pour la destruction, c’est gratuit.Toutefois, cela lui occasionne un coût, raison pour laquelle vous n’obtiendrez pas une somme d’argent conséquente.

Considérez que selon son état, vous pouvez obtenir un montant de 50 à 500 euros maximum, la voiture peut même être cédée à titre gratuit. D’où l’importance de déterminer la valeur du véhicule auprès d’un professionnel au préalable.

De plus, si la voiture est non roulante, le déplacement du véhicule est payant (environ 50 euros).

Vous n’obtiendrez jamais un prix semblable a celui d’une vente entre particuliers si votre voiture est dans un état suffisant pour être revendu.

Toutefois, vous devez prendre en compte un autre avantage possible avec une voiture ancienne et polluante : la prime à la casse.

En effet,  bien que votre voiture n’est plus de valeur marchande au sens propre du terme, si elle remplit les conditions vous pouvez bénéficiez d’une prime à la conversion (ou prime à la casse) de 1000 à 5000 euros.

De plus elle se cumule avec le bonus écologique.

C’est donc indirectement que votre voiture ancienne peut vous servir.

Cependant il faut respecter certaines conditions :

- Etre majeur, résider en France, et détenir le véhicule depuis plus d’un an.

- Seuls les véhicules particuliers sont concernés

- La nouvelle voiture doit être une essence, hybride ou électrique neuve ou d’occasion peu polluant (au moins Crit’air 1)

D’autres repreneurs existent

Ce paragraphe ne concerne que les voitures anciennes mais roulantes. Un véhicule épave doit obligatoirement être remis à un centre VHU agréé.

Sachez que d’autres repreneurs existent :

- Les garagistes et professionnels peuvent reprendre votre voiture roulante, mais la somme obtenue risque d’être peu élevée si elle est ancienne.

- Les ferrailleurs reprennent les véhicules pouvant encore rouler ou considérés comme réparables. Ils payent cependant la voiture au poids et au kilo, ce qui ne représente donc pas un montant élevé.

- La vente à un particulier est théoriquement possible. Cependant il sera très difficile de la vendre (le véhicule n’est plus aux normes, polluant...) et le risque d’être responsable d’un vice caché est conséquent.

Partagez vos expériences d'achat de voiture d'occasion, échangez des conseils, donnez votre avis. Rejoignez la communauté Odopass !

Télécharger l'application

Soyez serein de l’achat à la vente de votre voiture, et pendant tout son entretien. Créez votre Pass dès maintenant.

Téléchargez l’application Odopass

Scannez le QR Code

Télécharger l'application