L

orsque vous confiez votre voiture à un garagiste, il est conseillé de demander un devis pour ne pas être surpris au moment de payer la facture. Il se peut que le montant de la facture ne corresponde pas au montant inscrit sur le devis rédigé par le garagiste. Vous n’êtes tenu de régler que les réparations prévues dans le devis.

Tous les utilisateurs de l'application Odopass qui ont activé l'Odopass Premium bénéficient d'un accompagnement avec nos juristes pour défendre leurs intérêts face à des garagistes peu scrupuleux. Les frais d'expertise automobile et les honoraires d'avocats sont pris en charge dans la limite de 20 000 euros par litige ! Lancez l'application Odopass et demandez l'assistance juridique.

Devis garage auto


Le devis est un document utilisé pour décrire les réparations à effectuer sur la voiture et estimer le coût pour le particulier. Il précise le coût de la main d’oeuvre nécessaire, les pièces utilisées et le tarif total. 


Les professionnels sont tenus de communiquer leurs tarifs aux clients en les affichant notamment dans leurs locaux. Sinon, selon l’article L112-3 du Code de la consommation : “lorsque le prix ne peut être raisonnablement calculé à l'avance du fait de la nature du bien ou du service, le professionnel fournit le mode de calcul du prix”.


Premièrement, il faut savoir que le devis n’est pas obligatoire. Cependant, il est toujours intéressant de le demander lorsque l’intervention est importante. Selon l’article R111-3-1 du Code la consommation, le garagiste ne peut pas vous refuser votre demande de devis. 


En l’absence de précision, le devis est gratuit. Attention, certains professionnels font payer cette demande de devis mais ils ont l’obligation de vous informer au préalable. Souvent, le professionnel impute le prix du devis sur le prix total à payer pour la réparation.


Le devis ne vous engage à rien et vous êtes en droit de ne pas l’accepter. Cependant, à partir du moment où vous signez l'ordre de réparation, le devis devient un contrat passé entre le garagiste et vous.


Conseils Odopass

  • n’hésitez pas à demander plusieurs devis dans différents garages automobiles pour vous faire une idée des tarifs de chacun et faire jouer la concurrence
  • faites inscrire votre nom et votre immatriculation sur le devis

Contester une facture de garage


Partage de la mauvaise expérience de Chloé :

“Je prends rendez-vous chez mon garagiste pour une simple réparation. Le prix me convient donc je confie ma voiture au garagiste. Seulement, au moment de payer la secrétaire m’annonce un montant double de celui fixé. J’aurai dû demander un devis écrit !”


Une fois que le garagiste a effectué les réparations sur votre voiture, il vous remet une facture en deux exemplaires. Vérifiez que les éléments suivant y figurent :

  • la liste et le montant des réparations effectuées sur la voiture
  • la liste des pièces vendues ainsi que leurs prix
  • la taux horaire de la main d’oeuvre avec le temps passé
  • le montant total (avec et sans TVA)

En cas de contestation et en l’absence de devis, le client est en droit d’exiger que les tarifs affichés lui soient appliqués. En l'absence d'affichage des tarifs, le garagiste pourra être condamné par le juge au paiement de dommages et intérêts correspondants à la différence entre le prix affiché sur la facture et le prix habituellement demandé par d'autres garagistes pour le même type de prestation.


Si vous refusez de payer le montant de la facture :

  • s’il existe un devis signé au préalable par le garagiste et vous indiquant les réparations à effectuer, le professionnel a le droit de retenir votre voiture jusqu’au paiement de la facture.
  • si le garagiste vous facture des réparations que vous n’avez pas demandées, vous avez le droit de contester la facture. En revanche, si vous voulez récupérer votre voiture, vous devrez payer la facture et la contester par la suite.


En cas de contestation de la facture, privilégiez un solution à l’amiable avec le garagiste. Si vous ne trouvez aucun compromis, envoyez-lui une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception afin de rectifier la facture et de respecter le prix indiqué sur le devis. Sinon, saisissez le tribunal. Découvrez les recours en cas de litige avec votre garagiste.


Souscrivez à une protection juridique pour vous protéger en cas de litige avec un garagiste. Cette protection vous rembourse les frais liés aux procédures judiciaires et vous accompagne grâce à des experts automobile.

Partagez vos expériences d'achat de voiture d'occasion, échangez des conseils, donnez votre avis. Rejoignez la communauté Odopass !

Posté le
20
/
07
/
2020
dans la catégorie
PROPRIÉTAIRE

Plus d'articles de la catégorie

PROPRIÉTAIRE

VOIR TOUS LES ARTICLES

Inscrivez-vous à la newsletter Odopass
et accédez aux articles en avant-première

Certifié sans spam.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.