D

ans la période de confinement, nous sommes beaucoup d’automobilistes à avoir arrêté d’utiliser notre voiture de manière quotidienne pour se rendre au travail. Et beaucoup d’entre nous pourraient avoir la mauvaise surprise de se retrouver avec une voiture qui ne démarre plus à cause d’une batterie déchargée.


Comment garder la batterie de ma voiture chargée ?

Que l’on possède une voiture ancienne ou récente, le risque d’avoir une batterie déchargée au bout de plusieurs semaines d’immobilisation est fort.

La façon la plus simple de conserver une batterie chargée est de démarrer sa voiture tous les 4 jours. Lorsque le moteur est allumé, votre batterie se recharge avec l’alternateur à une tension de 14,5 volts en moyenne. L’idéal est donc de laisser tourner le moteur de votre voiture au ralenti entre 10 à 15 minutes.

Si vous utilisez votre voiture 1 à 2 fois par semaine pour des déplacements de première nécessité (exemple : vos courses alimentaires), votre batterie sera automatiquement rechargée. Vous n’aurez donc pas besoin de faire tourner votre voiture au ralenti en complément.

‍

Conseils Odopass :

La durée de vie moyenne d’une batterie de voiture est de 5 ans. Mais il est possible d’augmenter cette durée de vie de 3 années supplémentaires.

Il suffit de mettre en charge votre batterie à l’aide d’un chargeur de manière régulière, tous les 3 mois. Grâce à ces recharges régulières, votre batterie sera en pleine capacité pour fournir l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre voiture.

Cette technique est encore plus importante lorsque l’on a connaissance du fait que les constructeurs ont réduit le chargement des batteries au minimum lors du fonctionnement de la voiture afin de réduire les émissions de CO2. Aujourd’hui, 40% des voitures roulent avec des batteries faibles.

‍

Ma batterie est déjà déchargée, comment faire  ?

Lorsque vous mettez le contact, les voyants s’allument mais rien ne se passe quand vous tournez la clé ? Il est possible que votre batterie ne soit pas suffisamment chargée pour lancer le démarrage de votre moteur. Plusieurs solutions existent pour se dépanner sans garagiste pendant la période de confinement, à vous de choisir celle qui vous semble la plus adaptée dans votre cas.


1ère solution : les câbles de batteries

Cette solution consiste à ponter la batterie de la voiture qui ne démarre pas avec la batterie d’une autre voiture, moteur tournant pour fournir l'énergie nécessaire lors du démarrage.

Soyez particulièrement attentif lors du branchement sur les cosses des batteries . Veillez à bien brancher les cosses “plus” (de couleur rouge) ensemble et les cosses “moins” (de couleur noire) ensemble. Lorsque le pontage est fait, démarrez en premier la voiture qui a la batterie pleine puis démarrez ensuite la voiture qui a la batterie déchargée.

Cela devrait vous permettre de démarrer la voiture mais veillez à bien laisser tourner le moteur pour recharger la batterie. Vous pouvez enlever les câbles dès le démarrage de la voiture avec la batterie déchargée.

2ème solution : le booster de batterie

Le booster de batterie se branche directement sur la batterie de votre voiture et va fournir une énergie supplémentaire pour permettre le démarrage du moteur de votre voiture.

Le booster ne recharge pas la batterie des voitures, il permet uniquement de dépanner une voiture avec une batterie faible. Prenez aussi vos précautions lors du branchement des câbles en respectant la polarité des cosses (plus et moins).

Dès le démarrage du moteur, débranchez le booster et laissez tourner le moteur de votre voiture pour recharger la batterie

3ème solution : le chargeur de batterie

Lorsque votre voiture est en panne à votre domicile, vous pouvez démonter votre batterie et la mettre en charge avec un chargeur de batterie. La charge d’une batterie prend en moyenne 6h de temps. 

La plupart des chargeurs disposent d’un voyant ou d’un indicateur de charge pour vous informer si votre batterie est chargée. Vous pouvez aussi regarder directement le voyant de la batterie pour connaitre son état et savoir si cela vaut le coût de la mettre en charge ou si malheureusement vous êtes obligé de la remplacer.

Le voyant vert indique que la batterie est en Ă©tat de marche, et inversement pour la couleur noire.

‍

4ème solution : l’assistance dépannage de l’assurance auto

Si vous bénéficiez d’une assistance 0km avec votre assurance auto, vous pouvez solliciter votre assureur pour un dépannage à domicile. Votre assurance fera venir un dépanneur qui procédera au dépannage de votre voiture en rechargeant la batterie ou en la remplaçant si nécessaire. 

Encore faut-il ne pas avoir suspendu votre contrat d’assurance comme de nombreux français sont tentés de le faire durant la crise sanitaire du Covid-19.

‍

Odopass conseille les automobilistes pour l’historique des voitures d’occasion et l’assurance auto. Si vous avez des questions, un tchat est à votre disposition sur le site.

‍

Partagez vos expériences d'achat de voiture d'occasion, échangez des conseils, donnez votre avis. Rejoignez la communauté Odopass !

Posté le
07
/
04
/
2020
dans la catégorie
PROPRIÉTAIRE

Plus d'articles de la catégorie

PROPRIÉTAIRE

VOIR TOUS LES ARTICLES

Inscrivez-vous Ă  la newsletter Odopass
et accédez aux articles en avant-première

Certifié sans spam.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.