Propriétaire
20/7/2020

Garage : l’ordre de réparation

Garage : l’ordre de réparation

Tout le monde connaît le devis mais peu de personnes connaissent l’ordre de réparation. Il n’est pas obligatoire et tous les mécaniciens ne le remplissent pas avant une réparation. Nous allons vous expliquer ce que c’est et son utilité lors d’une prestation réalisée par un professionnel de l'automobile. En cas de litige avec votre garagiste, il existe des recours.


L’ordre de réparation : c’est quoi ?


L’ordre de réparation est un document écrit établi en deux exemplaires, un pour vous et l’autre pour le garage, et signé par les deux parties. Il comprend les informations suivantes :

  • les informations du garage automobile : nom, adresse, code APE qui définit le type d’activité de l’entreprise, numéro SIRET
  • vos informations personnelles : nom et adresse
  • les caractéristiques de la voiture : marque et modèle, kilométrage...
  • l’état de la voiture lorsqu’elle est arrivée au garage
  • la date de signature de l’ordre de réparation
  • les réparations qui vont être effectuées par le garagiste ainsi que les pièces remplacées
  • le délai prévu pour réaliser les réparations
  • une estimation du prix total : ce chiffrage n’est pas obligatoire dans un ordre de réparation. Le mieux est de remplir un devis.


A partir du moment où le garagiste prend votre voiture en main, il est responsable des dommages qu’il cause. Il est donc important de bien indiquer l’état de la voiture à l’arrivée au garage. Si votre véhicule est volé ou endommagé lorsqu’il est au garage, vous possédez des droits pour vous retourner contre le garagiste.

devis garage auto


A quoi ça sert ?


L’ordre de réparation représente une garantie du bon déroulement pour les réparations sur votre voiture. Du côté du professionnel, il lui garantit votre paiement au moment de


Attention, l’ordre de réparation et le devis sont deux choses distinctes. Cependant, à partir du moment où l’ordre de réparation est signé par le garagiste et vous-même, l’ordre de réparation devient un contrat qui engage chaque partie à respecter ses engagements.

Le garagiste :

  • ne peut pas effectuer de réparations supplémentaires sans votre accord
  • est tenu à l’obligation de résultat donc les réparations doivent être effectuées
  • doit respecter les délais


Si ces points ne sont pas respectés, selon l’article 1147 du Code civil, vous pouvez engager votre responsabilité contractuelle et vous retourner contre le garagiste (dommages et intérêts, prêt d’une voiture)


De votre côté, vous êtes dans l’obligation de payer les réparations si le garagiste a respecté ses engagements. 


Les recours en cas de litige


Une fois les réparations effectuées, si vous refusez de payer le montant indiqué sur la facture le garagiste peut retenir votre voiture. En effet, si le montant à payer est identique à celui indiqué préalablement sur l’ordre de réparation, alors le garagiste possède un droit de rétention. 


Payez la facture, récupérez votre voiture puis discutez ensuite avec le garagiste pour régler le litige. Privilégiez une solution à l’amiable avant de mener une action devant la justice. Si jamais vous en arrivez là, sachez qu’avec une protection juridique vos frais de justice sont pris en charge et vous êtes accompagnés par une équipe d’experts.

Découvrez les recours en cas de litige avec un garagiste.

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