V

ive la majorité ! La carte "étudiant", les réductions au ciné, les partiels, les soirées étudiantes et surtout la première voiture ! En plus d'être ton premier achat important, c'est grâce à cette voiture que tu découvres la liberté et l'indépendance. Tu peux aller où tu le souhaites, sans contraintes d'horaires, et sans dépendre de tes parents et amis.

Peu importe que le temps soit pluvieux, grisâtre ou caniculaire, tu seras bientôt (si ce n'est pas déjà le cas) fièrement installé au volant de ta première voiture. Tu lui donneras un petit nom, allant même jusqu'à lui dire des mots doux ou la motiver lorsqu'elle galère à monter une pente un peu raide. Ce n'est pas la meilleure des voitures, mais c'est celle dont tu te souviendras.

Or, pour éviter que cet achat inoubliable ne soit gâché par une escroquerie, tu peux te protéger des risques automobiles avec Odopass !

Car oui, un accident de la route n'est pas le seul risque contre lequel tu dois te protéger. L'assurance auto ne va pas te protéger des escroqueries, des vices cachés, compteur kilométrique trafiqué... Les arnaques automobiles sont nombreuses et il vaut mieux être assuré avec une garantie achat, surtout lorsque l'on achète sa voiture sur leboncoin, la centrale, ouestfrance-auto.com.

Voici quelques astuces pour t'aider à détecter les risques d'arnaques liés à ta situation et savoir comment te protéger à moindre coût !

Le jeune conducteur, une cible de choix pour les escrocs automobiles

—> Jeune conducteur = Petit budget

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir l'aide et l'argent de sa famille pour obtenir un budget supérieur à ses moyens et ainsi avoir une voiture de bonne qualité, et sans vice caché.

Si tu es étudiant et tu travailles à temps partiel, ton budget auto n'est pas forcément mirobolant... La voiture neuve est un lointain rêve et l'objectif est plutôt de savoir comment optimiser le budget essence, la prime d'assurance auto, ton prêt bancaire, avec les autres dépenses courantes pour ne pas finir sur la paille à la fin de mois.

Tu recherches donc la bonne affaire, celle qui te permet à la fois d'avoir une voiture correcte et qui reste raisonnable en terme de prix.

En parallèle, il faut savoir que le marché des voitures d'occasion est particulièrement opaque. Il est difficile de déterminer si ton vendeur est honnête ou non et les arnaques automobiles sont très variées. L'escroquerie peut aussi bien être un problème de paiement (tu payes la voiture par virement et le vendeur ne te remet pas la voiture), un vice caché (un turbo ou un joint de culasse HS...), un  compteur kilométrique trafiqué....

En effet, cette voiture "à petit prix" peut devenir une importante perte financière lorsque tu tombes sur une escroquerie. Réparations multiples (un joint de culasse abîmé peut dégrader d'autres pièces moteur,...), risques pour la sécurité routière (panne sur l'autoroute...), les arnaques sont partout et ne sont pas toujours évidentes à détecter.

—> Jeune conducteur = Faibles connaissances techniques

La plupart des jeunes à qui tu demandes ce qu'est un arbre à came penseront à une substance illicite plutôt qu'à une pièce moteur.

A l'achat de ton premier véhicule, la mécanique est généralement un art mystique et cette faible connaissance de son fonctionnement peut te jouer des tours :

  • À l'achat car tu ne sais pas quels éléments vérifier, comment les contrôler, ou encore comment tester ta voiture. Cela favorise donc les risques de tomber sur une arnaque.
  • Une fois que tu es propriétaire, tu ne sais pas toujours comment entretenir correctement ta voiture. Une voiture âgée, usée, a besoin d'un entretien régulier afin de prolonger sa durée de vie et d'assurer une conduite en toute sécurité.

Cette méconnaissance favorise les risques de panne et de réparations couteuses.

—> Jeune conducteur = Faible protection

Une partie des jeunes conducteurs est encore protégée par la protection juridique de leurs parents, à condition de vérifier si le contrat d'assurance le prévoit, tant qu'ils restent au domicile et poursuivent leurs études (les conditions peuvent varier selon le contrat d'assurance).

Mais attention, ce n'est pas toujours le cas. Si tu es victime d'une arnaque en l'absence de protection juridique, tu es seul contre l'auteur de l'arnaque.

Il est vrai que le paiement de la voiture et les frais d'assurance auto sont déjà très élevés.

Souscrire à une assurance complémentaire et facultative semble donc difficile à concevoir pour un étudiant ou un jeune salarié en début de carrière.

Pourtant, c'est justement lorsque tu as peu de moyens que tu as besoin de te protéger. Car si tu tombes sur une arnaque, tu es tout simplement démuni et les conséquences peuvent prendre une toute autre ampleur, notamment financièrement.

Odopass protège l'achat de sa voiture d'occasion !

Tout le monde est susceptible de tomber sur une arnaque en achetant sa voiture, l'important est d'être accompagné pour réagir de la bonne manière. Odopass va t'aider à détecter les arnaques et t'éviter d'être mené en bateau par les escrocs.

—> Une appli gratuite qui t'aide à éviter les arnaques en phase d'achat

L'application Odopass te permet d'éviter les pièges de manière simple.

Plutôt que de te faire lire des dizaines d'articles et de piocher l'information sur laquelle tu tombes au petit bonheur la chance, cette application te synthétise tous les éléments importants qu'il te faut connaître pour éviter les arnaques.

  • Des fiches d'aides récapitulatives à l'achat, incluant des bons réflexes à adopter, des checklists ainsi que des informations essentielles sur les documents de la vente ;
  • La recherche de l'historique de la voiture ;
  • Un compromis de vente à joindre au formulaire cerfa 15776*02 pour t'assurer d'avoir un contrat clair et précis ;
  • L'ajout des documents de la voiture et des factures d'entretien. Terminé la perte des documents ! Tu les as désormais toujours avec toi ;
  • Le partage des documents de ta voiture via l'application. Prouve au vendeur que tu as bien entretenu ta voiture et simplifie ta vente ;
  • Une aide pour obtenir des devis d'assurance auto à des tarifs avantageux.

—> Un abonnement qui t'assure efficacement sans pour autant faire un trou dans ton budget !

  • L'accès à la côte marché pour connaître la valeur de la voiture avant l'achat ;
  • Une assistance juridique pour obtenir des réponses par téléphone et éviter les pièges ;
  • La prise en charge des frais de justice par la protection juridique Odopass : les honoraires d'avocat, les frais d'expertise automobile, les frais de procédure de justice. Tu peux donc te défendre efficacement en cas de besoin grâce à la prise en charge financière ;
  • Un stage de récupération de points chaque année ;
  • Un avis juridique sur le contrat d'acquisition de la voiture en cas de doute sur sa validité ;

Téléchargez l'application Odopass maintenant et sécurisez l'achat de votre voiture.

Posté le
03
/
08
/
2021
dans la catégorie
ACHETEUR

Plus d'articles de la catégorie

ACHETEUR

VOIR TOUS LES ARTICLES

Inscrivez-vous à la newsletter Odopass
et accédez aux articles en avant-première

Certifié sans spam.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.