Rejoignez la communauté Odopass
Martin Gautier
Partagez vos expériences d'achat de voiture d'occasion, échangez des conseils, donnez votre avis.
Bienvenue dans la communauté !
Rejoignez-nous

La perte de points sur un permis probatoire

01
/
05
/
2020
Produit

Depuis 2004, le permis probatoire a fait son apparition en France dans le but de réduire la mortalité chez les jeunes conducteurs. Dès l’obtention du permis probatoire, celui-ci est doté de 6 points. L’évolution du nombre de points dépend du type de formation choisi (en 2 ou 3 ans). Le jeune conducteur appose un “A” à l’arrière de sa voiture. Il existe différents retraits de points sur un permis de conduire, allant de 1 point au minimum à 6 points au maximum. Il n’est pas forcé d’effectuer un stage de récupération de points à chaque perte.


Perte de points d’un permis probatoire n’entraînant pas de stage de récupération de points

Il est possible de perdre des points en permis probatoire et de ne pas être forcé d’effectuer un stage pédagogique de récupération de points. Les infractions entraînant une perte de 1 point peuvent être : un dépassement de vitesse inférieur à 20km/h ou le chevauchement d’une ligne continue. Le conducteur sera informé par courrier et récupérera son point au terme d’une période de 6 mois sans commettre de nouvelle infraction.

En ce qui concerne les pertes de 2 points, cela concerne un dépassement de vitesse compris entre 20km/h et 30km/h par exemple. Un stage de récupération de points sera possible sur la base du volontariat pour revenir au solde de point initial.

Cependant, en cas de perte de points sur un permis de conduire pendant la période probatoire, la récupération annuelle des points s’arrête et repart à zéro. Il faut attendre 3 ans sans infraction pour récupérer l’intégralité des points (12).


Perte de points d’un permis probatoire entraînant un stage de récupération de points

Pour éviter de supporter entièrement les coûts des stages de récupération de points, il est possible de souscrire à une assurance permis de conduire. 

Il existe des infractions entraînant des pertes allant de 3 à 6 points. Un excès de vitesse compris entre 30 et 39 Km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée fait perdre 3 points au conducteur, mais il existe de nombreuses autres infractions. Un excès de vitesse compris entre 40 km/h et 50 km/h ou un refus de priorité fait perdre 4 points au conducteur. Enfin, les infractions telles qu’un taux d’alcool supérieur à 0,2 g/litre de sang ou un excès de vitesse supérieure à 50km/h, ainsi que de nombreux délits (de fuite par exemple) font perdre 6 points au conducteur.

Dans tous ces cas, un stage de récupération de points va être obligatoire sous peine d’une amende. Si le conducteur a 6 points sur son permis et qu’il perd l’intégralité de son solde de points, alors il est trop tard. Le stage de récupération de points est impossible. Il lui faudra repasser le code de la route et le permis de conduire dans son intégralité. L’assurance permis pourra vous aider à financer ce nouveau permis.

stage de récupération de points


Partagez vos expériences d'achat de voiture d'occasion, échangez des conseils, donnez votre avis. Rejoignez la communauté Odopass !

Martin Gautier
Odopass, votre assurance auto
en 4 minutes ,
dès 9€ par mois
Obtenez votre devis

Dans la même catégorie