J'active la garantie
Odopass
Martin Gautier
La garantie auto qui vous protège au quart de tour !
Vice caché, compteur trafiqué, contrôle technique arrangé, pannes répétitives, etc.
J'active la garantie

Le téléphone remplace les clés de voiture

19
/
05
/
2020
Actualités

Les clés de voiture ont été inventées en 1910. Avant cette date, le conducteur devait effectuer de nombreuses étapes pour mettre en route le moteur. Bientôt, le téléphone va remplacer les clés de voiture et il sera possible de déverrouiller les portes de sa voiture grâce à une application.

Les clés de voiture dans l’histoire

- 1910 : c’est la naissance de la clé de voiture. Cependant, le moteur doit être allumé à la manivelle.


- Années 1920 : Les conducteurs commencent à verrouiller les portières de leurs voitures. Pour cela, ils ont besoin de deux clés différentes : une clé pour allumer le moteur et une autre clé pour ouvrir et fermer leurs portes.

- Années 1960 : La clé unique pour l’allumage et le déverrouillage des portières devient une norme.

- Années 1990 : Les systèmes de verrouillage centralisé font leur apparition. Les automobilistes n’ont plus besoin de fermer leurs portes une par une.

- 1999 : Les systèmes de verrouillage sans clé font leur entrée dans les voitures. Il est désormais possible de verrouiller les portières et démarrer le moteur en pressant un bouton. Certaines clés de voiture sont remplacées par des cartes. 

Verrouiller sa voiture avec son téléphone va devenir possible

D’un côté, le téléphone est devenu un objet indispensable au quotidien. Il est possible de l’utiliser comme carte bancaire ou titre de transport et de nouvelles fonctionnalités apparaissent de jour en jour. De l’autre côté, les clés de voiture font partie des objets les plus souvent perdus par les français. 


Au CES de Las Vegas 2019, salon dédié aux nouvelles technologies, Bosch a présenté son innovation liée au déverrouillage de la voiture. Le système d’accès sans clé Bosch fonctionne avec une clé virtuelle stockée sur un smartphone. Des capteurs intégrés à la voiture reconnaissent le téléphone du propriétaire. Le niveau de sécurité est le même qu’une empreinte digitale. L’application “Perfectly Keyless” de Bosch est reliée au véhicule via le cloud. Il est aussi possible de démarrer sa voiture grâce à son téléphone portable.

Ces nouvelles clés numériques présentent de nombreux avantages :

- verrouiller/déverrouiller sa voiture sans un geste

- démarrer sa voiture grâce à une application

- créer une clé numérique temporaire et la partager à un tiers pour pouvoir le laisser conduire 


Cependant, des interrogations sont présentes chez les utilisateurs :

- si le smartphone est volé ou perdu, un tiers peut-il démarrer la voiture ?

Un téléphone est beaucoup plus difficile à pirater : l’empreinte digitale, la reconnaissance faciale ou le mot de passe permettent de sécuriser le téléphone. Il est aussi possible de bloquer l’ouverture de la voiture par le téléphone depuis Internet.

- si la batterie est à plat, comment ouvrir et démarrer la voiture ?

Grâce à la technologie NFC, la clé virtuelle fonctionne même quand le téléphone n’a plus de batterie.

- si le téléphone est cassé, comment cela se passe ?

Les inventeurs de ces clés numériques estiment qu’il faut reprogrammer un nouveau téléphone, c’est comme si les clés étaient cassées.

Bosch n’est pas le seul fabricant à s’intéresser à ce type d’innovation. En effet, des constructeurs automobiles comme Ford, Volvo ou Tesla testent actuellement des clés numériques sur le marché. Apple s’est aussi lancé et développe “CarKey”. C’est une application permettant à ses utilisateurs d’intégrer une clé numérique dans Wallet, au même titre qu’une carte de crédit ou une carte d’embarquement. C’est avec BMW qu’Apple collabore mais aucune information n’est donnée pour l’annonce de cette fonctionnalité.

L'assurance permis vous assure contre la perte ou le vol de vos clés. Cette assurance complémentaire à votre contrat vous rembourse les frais pour refaire vos clés de voiture.


Téléchargez l'application du carnet d'entretien Odopass.

Martin Gautier
Odopass, votre assurance auto
en 4 minutes ,
dès 9€ par mois
Obtenez votre devis

Dans la même catégorie