J'active la garantie
Odopass
Martin Gautier
La garantie auto qui vous protège au quart de tour !
Vice caché, compteur trafiqué, contrôle technique arrangé, pannes répétitives, etc.
J'active la garantie

Les 5 contraventions les plus courantes en France

15
/
05
/
2020
Produit

A l’obtention de votre permis de conduire, celui-ci est affecté d’un certain nombre de points. En 2018, un peu plus de 26 millions de violations au code de la route ont été relevées. Dès lors que vous commettez une infraction, vous pouvez perdre des points en fonction de la faute commise. Les infractions routières en France se divisent en deux catégories : les contraventions et les délits. Quelles sont les 5 contraventions les plus courantes en France ?

Contraventions et délits : 2 infractions différentes

Il est important de différencier les notions de contraventions et de délits. Une contravention est sanctionnée d’une amende et peut être punie par un retrait de point voire une perte du permis de conduire. Elles sont classées en 5 classes en fonction de la gravité de la faute.


De leur côté, les délits sont jugés devant le tribunal. En plus des amendes, le permis peut être suspendu ou annulé. La sanction maximale d’un délit est une peine de prison.


Pascal C. s’est fait surprendre par la police avec son téléphone au volant. Cette infraction constitue une contravention de 4ème classe. Il ne passera donc pas devant un juge. Le montant de l’amende minorée est de 90€ et 3 points sont retirés sur son permis. Pascal a la possibilité d’effectuer un stage afin de récupérer la totalité de ces points. Ce stage peut être remboursé par l’assurance permis de conduire.

Classement des contraventions

contraventions routières
Bilan Statistiques de la Sécurité Routière (2018)

En 2018, un peu plus de 19 millions de contraventions ont été relevées, un chiffre en baisse par rapport à 2017. Elles représentent 97% des violations au code de la route en France.

1) La vitesse : c’est la faute la plus sanctionnée sur les routes françaises. En effet, plus de 14 millions des contraventions font référence à un excès de vitesse. Ce nombre important est lié à l’automatisation des contrôles possibles grâce aux radars fixes. Cependant, parmi ces dépassements de la vitesse autorisée, 90% sont inférieurs à 20 km/h. Environ 10 millions de points ont été retirés sur les permis de conduire des français en 2018 à cause de ce type d’infractions. 


2) Le stationnement : deux différentes infractions sont prises en compte dans cette catégorie :

- les contraventions liées au stationnement dangereux qui comptent pour 1,2 millions et représentent 6% du total

- le stationnement gênant est évalué à environ 5 millions d’infractions en 2018. 

Au total, le stationnement est responsable d’un peu plus de 6 millions de contraventions.

3) Les défauts de papiers : un peu plus d’un million de contraventions sont concernés par cette famille d’infraction. Les deux principales catégories sont : 

- 326 794 contraventions pour non-présentation immédiate ou non-justification dans les 5 jours de possession des documents nécessaires à la conduite d’un véhicule 

- 313 032 contraventions pour infractions à l’assurance (qui ne concernent pas les délits)

4) Refus de priorité :

- un peu plus de 700 000 amendes liés à des refus de priorité recensés en 2018.

- Les infractions relevées à des radars placés aux feux rouges constituent 446 000 infractions. Ces radars ont retiré environ 1,5 millions de points durant l’année 2018. 

- 270 000 sanctions concernent les conducteurs pris en flagrant délit par des policiers.


5) Téléphone : Cette catégorie comprend les téléphones et les oreillettes.

- 400 000 infractions relevées

- 1 000 000 de points retirés aux conducteurs


Martin Gautier
Odopass, votre assurance auto
en 4 minutes ,
dès 9€ par mois
Obtenez votre devis

Dans la même catégorie