L

orsque vous envisagez de vendre votre voiture, la prudence est de mise à chaque étape, aussi bien concernant le choix de l'acheteur que lors de la vente.

Les règles de vigilance à l'étape du choix de l'acheteur

Appeler l'acheteur et se renseigner sur lui

Ne prenez pas le choix de l'acheteur à la légère, contactez le avant de faire votre choix.

Un escroc fera tout pour éviter de décrocher le téléphone, car c'est souvent l'appel qui va vous permettre de comprendre l'arnaque.

Ne pas donner d'informations personnelles avant la vente

Vous pouvez informer l'acheteur lors d'un appel de vos raisons et de vos motivations pour le rassurer. Mais inscrire trop de données personnelles peut permettre l'usurpation d'identité.

Si vous communiquez à l'acheteur des documents avant la vente, le risque est qu'il en fasse des copies pour arnaquer d'autres personnes en utilisant votre nom.

Le risque de cambriolage est aussi important si vous communiquez trop d'informations (adresse, photos de votre domicile, etc.).

Les bons réflexes sont les suivants :

  • Soyez précis sur le descriptif de la voiture dans votre offre leboncoin, mais veillez à ne pas donner trop de précisions et d'informations personnelles sur le site. Par exemple, n'indiquez pas votre adresse mais plutôt votre ville.
  • Ne donnez pas de copies de documents officiels avant la vente (copie de carte grise, pièce d'identité, permis etc.).

Vérifier la provenance des mails/sms

Lorsque vous attendez un email leboncoin ou Paypal, il ne faut pas cliquer sur un lien mis en pièce jointe lorsque c'est possible. Il est plus sécurisé de vous rendre sur leboncoin en passant par Google.

Si vous avez un doute sur la fiabilité de l'email ou du sms que vous avez reçu, prenez le temps de vérifier la présence de fautes d'orthographe, de vérifier l'adresse e-mail de l'expéditeur ou le numéro à l'origine de l'envoi du sms. Lisez plusieurs fois le contenu attentivement.

Vérifier le site/l'application

Vous devez être attentif aux sites et applications sur lesquels vous vous rendez pour chercher ou réaliser la vente. Vous pouvez tout d'abord vérifier l'adresse URL du site (www.leboncoin.fr) ainsi que la présence de conditions générales précises.

Si vous avez un doute, vous pouvez essayer d'ouvrir en parallèle le site leboncoin sur une autre page pour vérifier la conformité des deux sites.

Les règles de prudence pour finaliser la vente

Savoir choisir son moyen de paiement

La plupart des modes de paiement ne sont pas adaptés ou présentent des risques en termes de sécurité.

  • Mandat cash, PCR Mastercard, virement bancaire, chèque... Tous présentent un risque tant pour le vendeur que pour l'acheteur.
  • Les chèques de banque, pourtant recommandé par la plupart des sites, ne sont plus suffisamment sécurisés face aux escrocs. Depuis quelques années, les arnaqueurs sont capables de créer de faux chèques de banques.
  • Paypal semble à première vue être un mode de paiement sécurisé, mais les escrocs parviennent toutefois à envoyer de faux liens en se faisant passer pour Paypal pour vous arnaquer.

Il vous est recommandé d'utiliser un service de virement instantané. Cela permet d'éviter un décalage entre le paiement et d'avoir un moyen sécurisé de virer l'argent.

Être attentif à l'attitude de l'acheteur

  • Lorsque l'acheteur se montre trop généreux en vous proposant directement d'acheter la voiture au prix de vente (sans négocier) ou à un montant plus élevé que le prix initial, c'est une arnaque.
  • Lorsqu'un acheteur cherche à vous imposer un moyen de paiement peu sécurisé (mandat cash, chèque, etc.), c'est une arnaque.
  • Lorsqu'un acheteur fait pression pour obtenir vos documents personnels (pièce d'identité, carte grise, RIB...), c'est une arnaque.

Vous ne devez pas baisser votre vigilance et conditionner la vente de manière à ne pas prendre de risques. Pour cela vous devez communiquer vos documents personnels seulement au moment de la vente.

Veillez aussi à rassurer l'acheteur, proposez-lui de voir la voiture et confirmez-lui l'accès à toutes les informations (carnet d'entretien, facture, etc.) lors de la vente.

Être vigilant le jour de la vente

  • Afin d'éviter tous risques de vol ou de guet-apens, il est recommandé de venir accompagné par une tierce personne. Cette démarche aura un effet dissuasif, l'autre personne étant témoin de la situation.
  • Prenez le temps de choisir un lieu visible et une heure de vente en pleine journée. Le choix du lieu peut aussi permettre d'avoir des témoins pour dissuader toute tentative d'escroquerie.

Partagez vos expériences d'achat de voiture d'occasion, échangez des conseils, donnez votre avis. Rejoignez la communauté Odopass !

Posté le
13
/
04
/
2021
dans la catégorie
VENDEUR

Plus d'articles de la catégorie

VENDEUR

VOIR TOUS LES ARTICLES

Inscrivez-vous à la newsletter Odopass
et accédez aux articles en avant-première

Certifié sans spam.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.