V

endre sa voiture peut être une démarche stressante, en particulier lorsque l’on ne connait pas l’acheteur ni sa fiabilité.

Je vous propose d’adopter 7 bons réflexes pour vendre votre voiture avec plus de sérénité.

Comment faciliter la vente de sa voiture sur Leboncoin ?

1. Faites une beauté à votre voiture d’occasion

Le temps passé à “bichonner” votre voiture en prévision de la vente s’avère être un investissement rentable. Une voiture propre est bien mise en valeur. De plus, vos arguments sont pertinents et précis car vous connaissez son état. La vente sera conclue plus facilement et au juste prix.

Avant de poster votre annonce pour la vendre à un particulier, préparez la voiture :

  • Nettoyez l’intérieur et l’extérieur du véhicule
  • Procédez à la vérification technique du véhicule : diagnostic auprès d’un garagiste ou contrôle technique, contrôle des niveaux, changement éventuel des pièces d'usure.

2. Prenez en photo votre voiture sous son meilleur jour

Leboncoin vous permet d’ajouter 3 photos gratuites du véhicule. Pour vous démarquer, voici les comment prendre les meilleures photos :

  • Prenez vos photos de jour, en extérieur et par temps ensoleillé.
  • Affichez sur Leboncoin 2 photos de l’extérieur et une de l’intérieur du véhicule.
  • Choisissez bien l’angle :
    - Photo 1 = Avant + côté droit du véhicule
    - Photo 2 = Arrière + côté gauche
    - Photo 3 = intérieur de la voiture, photo prise entre les deux sièges avant, pour montrer les sièges et le tableau de bord.

Bon à savoir : Si cette étape vous semble complexe, rendez-vous sur l’application Odopass.

  • Odopass vous montre sous quels angles prendre les photos de la voiture
  • Vous pouvez masquer la plaque d’immatriculation grâce au système de floutage
  • Vous pouvez partager gratuitement jusqu’à 9 photos en plus de celles de Leboncoin

3. Rédigez une annonce Leboncoin pertinente

  • Soyez transparent sur l’état de votre voiture d’occasion. Mentir, ou s’abstenir volontairement de communiquer une information importante sur l’état du véhicule peut aboutir à des sanctions et même à l’annulation de la vente.
  • Indiquez un maximum de détails :
    - Le descriptif du véhicule : Marque, modèle ; Couleur, Cylindrée, Date de mise en circulation, carburant, nombre de portes, options, équipements et accessoires.
    - L’historique de la voiture : Le nombre de propriétaires, le kilométrage
    - L’entretien réalisé : état général, présence du carnet d’entretien et des factures (entretien et réparations)
    - Les informations sur l’offre : Prix de vente, la ville où se situe la voiture, le prix. , synthèse du contrôle technique pour les voitures de plus de 4 ans.
  • Indiquez si la voiture est sous garantie ou non (garantie constructeur, garantie commerciale, ...)

4. Appelez l’acheteur potentiel

Ne sous-estimez pas l’importance de l’appel. C’est un moyen très efficace d’échanger avec l’acheteur pour le rassurer et simplifier la suite de la vente. En effet, après cet appel, les conditions de vente doivent être claires pour tout le monde et il ne doit plus y avoir que l’essai à réaliser.

  • Expliquez-lui les raisons pour lesquelles vous souhaitez vendre votre voiture
  • Informez-le sur la voiture, sur l’entretien réalisé
  • Soyez transparent sur l’état de la voiture. Cacher des imperfections (esthétiques ou mécaniques) impacte lourdement la suite de la vente (perte de confiance, baisse de prix, vice caché, annulation de vente, déplacements inutiles).
  • Faites le point sur le moyen de paiement envisagé, le prix et convenez d’une date pour l’essai de la voiture et la vente.

Comment vendre sur Leboncoin en toute sécurité ?

5. Partagez l’historique de votre voiture d’occasion

Pour rassurer un acheteur, il est essentiel de lui fournir l’historique de la voiture. En effet, en ayant accès à l’historique, l’acheteur peut :

  • Avoir la preuve de l’absence d’accidents graves,
  • Connaître avec précision l’évolution du kilométrage
  • Confirmer les informations sur la voiture (si elle a été importée ou non, sa date d’achat, le nombre de propriétaires).
  • être certain qu’aucun gage ou d'opposition à la vente ne soit susceptible d’empêcher l’achat.

De plus, cet historique ne doit pas se limiter à l’historique administratif. Fournissez lui les preuves d’entretien de la voiture. Le carnet d’entretien et les factures conservées sont essentiels pour prouver l’état réel de la voiture.

Bon à savoir :
Avec L’application mobile Odopass, vous pouvez partager l’historique et l’entretien réalisé sur la voiture en toute sécurité :

  • Demandez l’historique
  • Scannez vos factures en floutant vos données personnelles.
  • Partagez l’accès à vos informations à l’acheteur d’un simple clic. L’acheteur pourra consulter

les informations sur son application Odopass sans pouvoir les modifier. Et si l’acheteur se désiste finalement, vous pouvez retirer l’accès aux informations à tout moment.

6. Organisez l’essai de la voiture

  • Soyez dans le véhicule au moment de l’essai. Remettez les clés une fois installé dans le véhicule, et récupérez en échange le permis de conduire de l’acheteur potentiel le temps de l’essai.
  • Choisissez un lieu de rencontre visible et fréquenté, c’est rassurant pour l’acheteur et pour vous. Choisissez une heure pertinente, en pleine journée, car elle permet à l’acheteur de voir avec précision l’état de la carrosserie. Évitez cependant les heures de pointe du trafic routier. Vous diminuez ainsi les risques d’accidents ou d’infractions durant l’essai routier.

7. Vérifiez les assurances liées à votre voiture

  • Vérifiez auprès de votre assurance auto dans quelles conditions vous êtes couverts en cas de prêt du véhicule (durant l’essai routier). En cas de sinistre, vous devez savoir le montant d’indemnisation et la présence ou non d’une franchise.
  • Vérifiez si vous avez souscrit à une protection juridique. Cette assurance est indépendante de l’assurance auto, tout le monde n’en dispose pas. Or c’est cette assurance qui prend en charge vos frais d’expertise ou d’avocat si vous avez un litige après la vente de votre voiture.

Tous les utilisateurs de l'application Odopass qui ont activé la Protection juridique automobile Odopass bénéficient d'un accompagnement avec nos juristes pour obtenir un dédommagement du préjudice subi ou l'annulation de la vente. Les frais d'expertise automobile, honoraires d'avocats et frais de justice suite à la vente de la voiture sont pris en charge dans la limite de 20 000 euros !

Partagez vos expériences d'achat de voiture d'occasion, échangez des conseils, donnez votre avis. Rejoignez la communauté Odopass !

Posté le
13
/
04
/
2021
dans la catégorie
VENDEUR

Plus d'articles de la catégorie

VENDEUR

VOIR TOUS LES ARTICLES

Inscrivez-vous à la newsletter Odopass
et accédez aux articles en avant-première

Certifié sans spam.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.