L

e contrôle technique est réalisé par des professionnels et permet de vérifier la bonne conformité et le bon entretien des véhicules. Ce rendez-vous incontournable tous les deux ans échappe pourtant à ⅓ des français qui le réalisent en retard. Cet oubli du contrôle technique automobile peut avoir des conséquences en matière de sécurité, en plus du risque d’avoir une amende.

Le contrôle technique des véhicules est trop souvent oublié

A partir du 4ème anniversaire d’une voiture puis tous les 2 ans, elle doit passer le contrôle technique. Cette formalité doit être réalisée dans les six mois qui précède la date d’échéance du précédent contrôle technique. Mais ce rendez-vous obligatoire est souvent oublié par de nombreux automobilistes.


oubli du contrôle technique

Un tiers des automobilistes avoue faire son contrôle technique en retard. Pour 42% d’entre eux, ce retard s’élève à plus d’un mois et pour 7% il est de plus de 6 mois. La raison principale évoquée est l’oubli dans 72% des cas.

D’autres automobilistes évoquent une question d’argent pour justifier leur retard de quelques semaines.


Des risques et une amende de 135€ une fois la date limite dépassée

En France, le prix du contrôle technique est en moyenne de 77,62€ mais il se peut qu’une contre visite soit exigée. Celle-ci peut entraîner de nombreuses réparations sur la voiture et des coûts pour changer les pièces défectueuses. Cela est d’autant plus vrai que depuis 2018, les défaillances critiques impliquent des réparations immédiates pour avoir l’autorisation de circuler sur les routes.


Oublier la date du contrôle technique ou décider de ne pas réaliser la visite provoque une dépense encore plus importante. En effet, en cas d’oubli, l’automobiliste s’expose à une amende de 135 euros, la confiscation de la carte grise de la voiture, voire l’envoi du véhicule en fourrière en attendant la prise de rendez-vous pour passer le contrôle.


Un oubli du contrôle technique peut être dangereux et affecter la sécurité de tous les automobilistes. En effet, les deux défauts entraînant le plus de contre visite sont les freins et l’éclairage. 


Pour ne pas oublier la date de votre prochain contrôle technique, n’hésitez pas à vous rendre sur Odopass pour paramétrer votre alerte personnalisée gratuitement : vous serez informé par mail/sms 1 mois avant la date d’échéance de votre contrôle technique. Vous bénéficiez aussi d’une réduction de 10% pour votre prochain contrôle technique près de chez vous grâce à Odopass.


Vous pouvez télécharger l’application Odopass pour recevoir des alertes et être informés de vos prochaines dates clés concernant votre voiture. Vous pouvez aussi y stocker tous vos documents importants liés à votre voiture, suivre votre budget auto et bénéficier de promotions grâce aux partenaires Odopass.


Partagez vos expériences d'achat de voiture d'occasion, échangez des conseils, donnez votre avis. Rejoignez la communauté Odopass !

Posté le
30
/
06
/
2020
dans la catégorie
PROPRIÉTAIRE

Plus d'articles de la catégorie

PROPRIÉTAIRE

VOIR TOUS LES ARTICLES

Inscrivez-vous à la newsletter Odopass
et accédez aux articles en avant-première

Certifié sans spam.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.