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Perte des papiers : comment refaire son permis de conduire ?

19
/
05
/
2020
Produit

Le permis de conduire fait partie des documents indispensables pour circuler légalement. En effet, il est obligatoire de toujours l’avoir sur vous quand vous conduisez et lors d’un contrôle de police, il est à présenter aux autorités. Le jour où vous perdez vos papiers, deux démarches sont à effectuer pour refaire son permis. Premièrement, il faut déclarer aux autorités la perte du permis et ensuite effectuer une demande de duplicata.

La déclaration de perte du permis de conduire

Lors d’une perte de permis de conduire, il est nécessaire d’avertir votre préfecture et donc d’effectuer une déclaration de perte. Cette déclaration est réalisable :

- en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) 

- dans la préfecture ou sous-préfecture de votre département


Dans ces deux cas, vous recevez une attestation de perte. Ce document devra être présenté en cas de contrôle tant que vous n’avez pas reçu votre duplicata du permis de conduire (valable en France uniquement). Sa période de validité est de 2 mois.


Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de la Sécurité routière.

La demande de duplicata

Une fois la déclaration de perte effectuée, vous devez demander un duplicata. Ce document est nécessaire pour pouvoir circuler. Encore une fois, deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez vous rendre en préfecture ou sous-préfecture de votre département. De nombreux documents vous sont demandés : 

- Le formulaire cerfa n°14882*01 correspondant à la demande de renouvellement

- Le formulaire cerfa n°14948*01 correspondant à la demande de duplicata au format de l’Union Européenne

- La déclaration de perte ou de vol

- Une pièce d’identité

- 2 photos d’identité identiques

- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois

- Le timbre fiscal de 25€ à acheter au guichet des services préfectoraux ou dans certains bureaux de tabac


Vous pouvez aussi effectuer une demande en ligne après avoir créer votre compte sur le site de l’ANTS. C’est une procédure simple et rapide.


Depuis 2014, la demande de duplicata est payante. Un timbre fiscal de 25€ est à régler lors de la constitution du dossier. Si vous effectuez votre demande en ligne, vous pouvez payer directement par carte bancaire sur le site de l’ANTS. De plus certaines régions françaises appliquent une taxe régionale supplémentaire : Limousin, Corse, Poitou-Charentes, Guyane, La Réunion, et Martinique. Pour le paiement de cette taxe, c’est le lieu où la démarche est effectuée qui est pris en compte et non la région où vous avez obtenu le permis de conduire.


Dans le cas d’une perte ou d’un vol de votre permis de conduire, l’assurance permis vous rembourse les frais engendrés suite à votre demande de duplicata. Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’assurance permis, rendez-vous sur la page de l’assurance E.nov Permis : l’assurance complémentaire à votre assurance auto. Elle offre de nombreuses garanties.

Léa F. a 32 ans et habite Poitiers. Elle s’est fait volé son sac à main, et a donc perdu ses papiers d’identité dont son permis de conduire. Léa a dû s’acquitter :

- des 25€ pour acheter le timbre fiscal 

- de la taxe supplémentaire de 25€ appliqué en Poitou-Charentes. 

Grâce à son assurance permis, Léa s’est fait remboursé !

Martin Gautier
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