Pneu hiver : intérêt et comparatif

Pneu hiver : intérêt et comparatif

Lorsque les températures baissent et que l’hiver arrive, les routes deviennent glissantes et dangereuses. Vous pouvez adapter vos pneumatiques à la météo en remplaçant vos pneus actuels par des pneus hiver. Nous vous faisons découvrir ou redécouvrir l’intérêt du pneu hiver et nous avons comparé pour vous les meilleurs pneus hiver.


Pourquoi rouler avec un pneu hiver ?

Mud and Snow pneu voiture

Un pneu hiver se distingue par la présence d'un logo représentant une montagne à trois pics avec un flocon de neige. Il est aussi parfois inscrit M+S (Mud and Snow, autrement dit "Boue et Neige").

Le pneu hiver est conçu pour avoir des performances supérieures à celles d’un pneu été quand la météo n’est pas bonne. Par temps froid ou sur routes mouillées, les conditions de conduite peuvent se dégrader : verglas, aquaplaning, neige… L’adhérence de la voiture et son freinage sont modifiés. Le pneu neige permet de répondre à ces problèmes.


Le pneu hiver est à utiliser lorsque la température extérieure descend en dessous des 7°C selon Michelin :

En conditions hivernales, en dessous de 7 °C, la distance de freinage d’un pneu hiver est plus courte que celle d’un pneu été sur tout type de sol (sec, mouillé, enneigé, verglacé) et le pneu hiver assure une meilleure adhérence.

La gomme du pneu hiver au delà de cette température ne va pas se durcir contrairement à celle des pneus été qui est moins résistante.

Pneu hiver en été

Vous avez la possibilité de rouler avec des pneus hiver durant toute l’année, même en été. Du côté de la loi, rien n’oblige de rouler avec des pneus été en été et des pneus hiver en hiver contrairement à la Suisse ou l’Allemagne où c’est obligatoire. Vous pouvez donc rouler avec des pneus hiver l’été. 


Par contre, cela présente certains inconvénients :


- perte de confort : le pneu hiver est plus bruyant qu’un pneu été lorsque les routes sont sèches.

- perte de rentabilité : le pneu hiver est conçu pour rouler sur des routes enneigées, boueuses ou mouillées donc il supporte moins bien les fortes chaleurs.


Il existe une solution intermédiaire : les pneus 4 saisons. C’est un pneu hybride utilisé en période estivale et en hiver. Ce pneu associe les différentes technologies appliquées dans le pneu hiver et le pneu été. Michelin commercialise ce type de pneu sous le nom de CrossClimate : ce pneu se démarque des pneus 4 saisons traditionnels en offrant un pneu polyvalent unique pour faire face à tous les aléas climatiques et s’adapte à tout type de véhicules.


Le top 3 du meilleur pneu hiver


Les tests des pneus hiver ont été effectué par le TCS : Touring Club Suisse. C’est une association sans but lucratif qui rassemble environ 1,5 million de membres en Suisse et propose des tests de pneu chaque année.


Ces tests ont été effectués en 2019 pour des petites voitures telles que la Renault Clio, la Peugeot 207 ou la Volkswagen Polo. Ce sont 18 critères qui ont été abordés répartis en 8 points principaux d’évaluation. Ce sont des tests réalisés sur des routes enneigés.

comparatif tcs pneu 2019

1) Dunlop Winter Response 2


Ses principales caractéristiques :

- excellente adhérence sur la neige : des lamelles à 45° sur les épaules de sa bande de roulement améliorent la traction en courbe sur la neige et le verglas

- freinage sûr en conditions hivernales : bande de roulement qui augmente la surface de contact avec le sol et améliore l’adhérence au freinage et à l’accélération

- bonne tenue de route sur sol mouillé : forte lamellisation optimisant la tenue de route et le freinage sur sol mouillé

- faible résistance au roulement : réduit la consommation de carburant

Le pneu Dunlop Winter Response 2 se vend environ 50€.


2) Kleber Krisalp HP3


Ses principales caractéristiques :

- sécurité et adhérence sur sols enneigés grâce à des lamelles horizontales

- réduction de la distance de freinage sur sol verglacé grâce à sa gomme à base d’élastomères

- faible distance de freinage sur sol mouillé grâce à sa technologie permettant une excellente évacuation de l’eau pour réduire les risques d’aquaplaning.

Le pneu Kleber Krisalp HP3 se vend environ 60€.


3) Pirelli Cinturato Winters


Ses principales caractéristiques :

- excellente motricité même sur sols glissants

- conduite confortable et silencieuse

- limite les risques d'aquaplaning

Le pneu Pirelli Cinturato Winters se vend environ 65€.

test pneu hiver 2019 TCS


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