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Martin Gautier
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Pression des pneus : comment vérifier et gonfler ses pneus de voiture ?

07
/
07
/
2020
Produit

La pression des pneus est importante et est à vérifier régulièrement pour ne pas abîmer vos pneumatiques. Vous pouvez adapter ce gonflage en fonction de vos conditions de trajet et du poids. La pression de gonflage d’un véhicule est déterminée par le constructeur en fonction de critères tels que le poids, les performances et la taille des pneus.

Vérifier la pression de ses pneus

Les indications concernant le gonflage recommandées par le constructeur sont disponibles (en fonction des voitures) :

- dans la trappe à carburant

- soit sur le flanc de la portière conducteur

- dans le manuel de la voiture

- dans la boîte à gants

- dans la boîte à fusible

- dans le compartiment moteur


L’étiquette ressemble le plus souvent à ce modèle :

étiquette pression pneu


Les indications concernant la pression des pneus présentes sur ces étiquettes dépendent souvent de la vitesse ou du poids à l’intérieur de la voiture.


La pression des pneus est à vérifier régulièrement, soit une fois tous les 6 mois et avant les longs trajets. Veillez à faire ce contrôle lorsque les pneus sont à froid, c’est-à-dire au moins 2 heures après avoir roulé : il peut y avoir une différence de 0,3 bars entre les mêmes pneus à chaud et à froid. Lors de ces vérifications, pensez à contrôler la pression de votre roue de secours.


Sachez que les voitures modernes sont équipées d’un système de contrôle de pression effectué automatiquement : les problèmes sont directement communiqués via le tableau de bord de la voiture.


Pour vérifier la pression du pneu et éviter un sous gonflage ou sur gonflage, utilisez une jauge à cadran ou un compresseur d’air :


- trouvez la valve du pneu puis retirez le bouchon

- placez l’embout de la jauge ou du compresseur sur la valve

- appuyez avec l’appareil sur la valve

- attendez que l’appareil mesure la pression

- retirez l’appareil et lisez la valeur indiquée


Les dangers d’une pression des pneus inadaptée

Rouler avec des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés peut entraîner une usure irrégulière de vos pneumatiques et mettre votre sécurité en danger. Pourtant, 2 français sur 3 roulent avec les pneus sous-gonflés.


Conséquences de rouler avec des pneus sous gonflés :


- mauvaise tenue de route : perte d’adhérence et perte de précision dans les virages

- distance de freinage augmentée : la voiture peut mettre jusqu’à 10 mètres de plus pour s’arrêter en fonction du sous-gonflage des pneus

- aquaplaning

- baisse de la durée de vie du pneu (surchauffe, usure anormale)

- consommation de carburant augmentée


Conséquences de rouler avec des pneus sur gonflés :


- perte d’adhérence sur route mouillée et au moment du freinage

- usure anormale (au centre)

- le pneu peut exploser sur une chaussée déformée



Conseil Odopass :

Pensez à vérifier la date de fabrication du pneu. Un nombre à 4 chiffres est indiqué sur le pneumatique. Les deux premiers chiffres correspondent à la semaine et les deux derniers à l’année de fabrication. 

Par exemple, 1219 : le pneu a été fabriqué la 12e semaine de 2019.


Attention : 

Remplacez vos pneus s’ils ont plus de 4 ans même si le témoin d’usure n’est pas encore atteint. Quand un pneus vieillit, il présente des craquelures sur son flanc ou sa bande de roulement. En plus, la gomme durcit et perd de l’efficacité lors du freinage sur tout type de route.

crevaison pneu voiture

Comment gonfler ses pneus ?

Après avoir lu les recommandations du constructeur liées à la pression des pneus et vous être assuré que le pneu est à froid, vous pouvez gonfler vos pneus en vous rendant à une pompe de station-service ou en utilisant un compresseur d’air.


Gonflez vos pneus en respectant la pression recommandée. Si vous avez trop gonflé le pneu, dégonflez-le en appuyant sur la tige se trouvant à l’intérieur de la valve pour retirer de l’air. Revérifiez la pression après la manipulation.


Attention :  n’oubliez pas d’effectuer les mêmes contrôles sur votre roue de secours !


N’hésitez pas à :


- ajouter 0,2 bar supplémentaires en hiver par rapport aux pressions préconisées par le constructeur car plus il fait froid, plus la pression doit être importante.

- ajouter 0,3 supplémentaires lorsque vous prévoyez un long trajet sur l’autoroute.

pression pneu


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