n résumé
Les documents à communiquer pour assurer une voiture neuve ou d'occasion sont les mêmes :
- Carte d'identité
- IBAN
- Permis de conduire
- Carte grise
- Relevé d'informations où figure votre bonus
Dans l'application mobile Odopass, vous pouvez conserver tous les documents nécessaires à la souscription d'une assurance auto. Vous pouvez partager vos documents avec votre assureur en toute simplicité.
Les documents confirmant votre identité
La carte d'identité
La photocopie de la carte d'identité doit être fournie afin de confirmer l'identité de la personne souhaitant s'assurer. Ce document est mis en relation avec les autres documents pour détecter d'éventuelles incohérences et éviter les arnaques de type usurpation d'identité.
Si vous optez pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez fournir deux documents :
- Votre IBAN
- Un mandat SEPA signé pour autoriser l'assureur à prélever les cotisations.
Les documents prouvant votre aptitude à être assuré
La carte grise de la voiture
Le certificat d'immatriculation également appelé carte grise donne les informations clés à l'assureur sur la voiture concernée (puissance, modèle, ancienneté, etc.). Le montant des cotisations de l'assurance auto dépend de la voiture.
La carte grise doit être fournie à l'assureur dès que possible.
Souscrivez à l'assurance auto lorsque vous êtes sur le point d'acheter votre voiture. Il faut en effet que le véhicule d'occasion soit protégé dès le moment où vous en prenez possession. L'absence temporaire de carte grise à votre nom n'empêche pas la possibilité de vous assurer. Néanmoins, faites une photocopie de l'ancienne carte grise barrée afin de prouver la vente à l'assureur en attendant l'édition du nouveau certificat d'immatriculation.
Bon à savoir :
Si le nom du titulaire de la carte grise diffère de la personne souhaitant s'immatriculer, l'assureur peut refuser d'assurer cette voiture.
Le relevé d'informations
Le relevé d'informations retrace votre historique en tant que conducteur. Il est fourni par l'ancien assureur. C'est un document essentiel pour le nouvel assureur (et obligatoire) car il permet de connaître le comportement de l'assuré et de lui fournir un contrat adapté.
Le relevé d'informations contient :
- Vos informations en tant que conducteur principal ainsi que des autres conducteurs de du véhicule : noms, prénoms, coordonnées, date d'obtention du permis, etc.
- La voiture assurée
- L'historique des accidents et autres sinistres (un bris de glace par exemple) déclarés durant les 5 dernières années
- La date de souscription du précédent contrat d'assurance auto.
- Votre bonus ou malus
Le permis de conduire
Vous devez fournir une photocopie de votre permis de conduire afin d'apporter la preuve que vous êtes titulaire d'un permis valide.
Bon à savoir :
Le permis de conduire des co-conducteurs peut aussi être demandé.
Partagez vos expériences d'achat de voiture d'occasion, échangez des conseils, donnez votre avis. Rejoignez la communauté Odopass !