S

uite à la mise en place du confinement en France, beaucoup d’automobilistes n’utilisent plus leurs voitures de manière quotidienne pour se rendre au travail. Alors quitte à laisser sa voiture dans son garage ou garée sur la voie publique, certains automobilistes souhaitent suspendre leur contrat d’assurance auto durant cette période de confinement.

Même si votre voiture reste à l’arrêt, votre assurance auto vous protège contre les aléas de la vie courante (vol, incendie, dommages, etc.) et vous offre une protection dans le cas où votre responsabilité civile serait engagée dans un sinistre.


Suspendre mon assurance auto, une bonne idée ?

L’assurance automobile est rendue obligatoire en France par la loi du 27 février 1958 du code des assurances. La loi oblige tous les propriétaires d’une voiture d’occasion à disposer d’une responsabilité civile permettant de prendre en charge tous les dommages causés à un tiers. La formule tiers simple correspond au premier niveau de garantie proposé par les assureurs et les mutuelles.

Lorsqu’une voiture reste stationnée dans un garage fermé ou un parking public, les risques de dommages ou de sinistres sont toujours plausibles. La majorité de ces sinistres sont les vols de voiture, les incendies intentionnels ou involontaires et les dégâts matériels. Sans oublier le risque permanent de catastrophes naturelles que nul ne peut anticiper.

Si le contrat d’assurance auto est suspendu, c’est la responsabilité du propriétaire de la voiture qui sera engagée pour tous les dommages causés, et non celle de votre assureur.

Dans le cas d’un vol de voiture, le propriétaire devra payer la remise en état de tous les dégâts causés par les malfrats qui auront fait usage de sa voiture.

Il lui restera la possibilité d’user du “fait d’un tiers” permettant à un propriétaire d’être exonéré de sa responsabilité s’il réussi à prouver qu’il a été victime d’un délit à son encontre (exemple pour le vol de voiture : serrure de portière forcée).


Les motifs de suspension d’assurance auto 

La majorité des contrats d’assurance auto ne pourront pas être suspendus car les motifs de suspension d’un contrat d'assurance auto sont peu nombreux. Pour suspendre votre assurance auto temporairement, il existe deux cas de figure spécifiques en France.

Cas 1 : ma voiture est non-roulante

Dans le cas où votre voiture est non-roulante et garée dans un parking privé et fermé, vous pouvez demander à votre assureur une assurance voiture immobilisée (non-roulante).
Attention cependant à l’interprétation d’une voiture non-roulante. Cela signifie que la voiture est complètement vidangée de l’ensemble de ses fluides (huile moteur, liquide de refroidissement, etc.), la batterie est débranchée (afin d’éviter les risques d’incendies) et sur cales (sans les roues).

Cas 2 : ma voiture est au garage

Dans le cas où votre voiture est en panne chez votre garagiste, vous pouvez aussi demander à votre assureur de suspendre votre contrat d’assurance auto. Il vous faudra une attestation de votre garagiste pour attester sur l’honneur que votre voiture est bien en sa possession.

Durant toute cette période où votre voiture est en panne, ce sera l’assurance de votre garagiste qui couvrira les éventuels dommages causés par votre voiture. 


Comment réduire le prix de son assurance auto ?

Durant cette période de confinement où le temps peut sembler long, il peut être opportun de mettre à jour les garanties de son contrat d’assurance auto pour réaliser des économies sur le long terme.

Grâce à la loi Hamon, à partir du moment où votre contrat d’assurance auto actuel a plus de 12 mois d’ancienneté, vous pouvez changer d’assureur et obtenir de meilleures garanties à un meilleur prix.

La sélection des garanties et des options tel que le kilométrage annuel parcouru vous permettront de faire baisser le prix de votre assurance auto sans être contraint de le suspendre durant cette période inédite que la France traverse en ce moment.

Partagez vos expériences d'achat de voiture d'occasion, échangez des conseils, donnez votre avis. Rejoignez la communauté Odopass !

Posté le
25
/
03
/
2020
dans la catégorie
ASSURANCE AUTO

Plus d'articles de la catégorie

ASSURANCE AUTO

VOIR TOUS LES ARTICLES

Inscrivez-vous à la newsletter Odopass
et accédez aux articles en avant-première

Certifié sans spam.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.