Rejoignez la communauté Odopass
Martin Gautier
Partagez vos expériences d'achat de voiture d'occasion, échangez des conseils, donnez votre avis.
Bienvenue dans la communauté !
Rejoignez-nous

Voiture abîmée chez le garagiste

22
/
07
/
2020
Produit

Vous avez déposé votre voiture chez votre garagiste pour une réparation ou une simple révision mais en la récupérant, vous vous apercevez que des rayures sont apparentes : des dégradations qui n’étaient pas présentes lorsque vous avez déposé votre véhicule. Sachez que vous pouvez agir contre votre garagiste grâce à des recours possibles.


“Mon garagiste a abimé ma voiture”


Le fait de confier votre voiture à un garagiste lorsque vous devez effectuer des réparations ou une simple révision revient à conclure un contrat de dépôt avec le garage. Le garagiste s’engage à réparer votre voiture contre votre paiement (article 1710 du Code civil). Lors de la prestation, le garagiste doit respecter une certain nombre d’obligations dont la bonne exécution du travail demandé. Le professionnel doit donc réparer puis vous rendre la voiture sans dégradations supplémentaires, dans l’état dans lequel le client lui a confié (article 1915 du Code civil).


Pour éviter ce genre de soucis, pensez à remplir un ordre de réparation avec votre garagiste. Vous indiquez l’état de la voiture en y mentionnant toutes les dégradations présentes sur votre voiture le jour où vous la confier à votre garagiste. En cas de conflit, vous pourrez vous référer à ce papier signé par les deux parties qui donnera du poids à votre recours. L’ordre de réparation constitue une preuve en cas de problème.


Partage de la mauvaise expérience de Romain :

“Je me suis rendu chez mon garagiste pour lui confier ma voiture, j’avais mes 2 pneus à changer. Quand j’ai récupéré mon véhicule, je me suis aperçu de rayures qui n’étaient pas présentes avant. Mon garagiste a abîmé ma voiture et il nie toute responsabilité en avançant que les rayures étaient déjà faites avant.”

voiture abimée chez garagiste

Les recours possibles pour se retourner contre le garage


Comme la plupart du temps, lorsque vous avez un litige avec un garagiste, essayez de trouver une solution amiable. Proposez-lui de remettre gratuitement votre voiture en état et en contrepartie, vous n’engagez pas de poursuites.


Lorsqu’aucun compromis n’est trouvé avec votre garagiste, vous devez le mettre en demeure par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception. A travers cette lettre, demandez-lui de réparer à ses frais votre voiture et de vous rembourser les éventuels frais que vous avez supportés à cause de sa faute.


Si ces démarches n’aboutissent pas, vous pouvez saisir le tribunal compétent pour vous retourner contre votre garagiste et engager sa responsabilité. Si votre garagiste prouve que ces dégradations viennent d’une cause étrangère ou sont de force majeure, alors il n’est pas dans l’obligation de vous rembourser. 

protection juridique automobile

Grâce à une protection juridique, qui vient en complément de votre contrat d’assurance auto, ces frais de justice sont remboursés et vous êtes accompagné dans vos litiges par des experts.

Partagez vos expériences d'achat de voiture d'occasion, échangez des conseils, donnez votre avis. Rejoignez la communauté Odopass !

Martin Gautier
Odopass, votre assurance auto
en 4 minutes ,
dès 9€ par mois
Obtenez votre devis

Dans la même catégorie