Voitures de collection
FAQ

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FAQ voitures de collection

Au bout de combien d'années une voiture passe en collection ?

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Une voiture de collection est un véhicule de plus de 30 ans qui n'est plus produit.

Un youngtimer est une voiture produite entre les années 80 et les années 2000. Elle peut être de collection si elle a plus de 30 ans, ou de pré-collection lorsqu'elle a entre 15 et 30 ans d'âge.

Quel âge dois-je avoir pour conduire une voiture de collection ?

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Vous devez avoir au moins 21 ans pour pouvoir conduire une voiture de collection.

Vous pouvez en théorie posséder une voiture de collection avant cet âge, mais vous pourrez l'assurer et la conduire uniquement si vous remplissez les conditions suivantes :

- être âgé d'au moins 21 ans

- détenir son permis de conduire depuis au moins 3 ans

- posséder une voiture récente

- ne pas avoir eu d'accident de la route depuis au moins 2 ans

Quel est le prix de la carte grise "véhicule de collection" ?

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Si votre voiture remplit les conditions et que vous souhaitez passer votre carte grise "classique" en carte grise de collection, il vous en coûtera 13,76€, soit le prix des taxes.

Lorsque vous achetez sur le marché de l'occasion une voiture déjà classée en collection, c'est le tarif carte grise des véhicules de plus de 10 ans qui s'applique : 50% du prix du cheval fiscal x nombre de chevaux fiscaux du véhicule. Ce tarif varie selon votre département de résidence.

Attention, avant de passer une voiture en collection, vous devez demander une attestation au constructeur ou à la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque). L'attestation coûte 60€. Elle est nécessaire pour certifier l'âge et les caractéristiques techniques du véhicule.

Puis-je circuler dans une ZFE avec ma voiture de collection ?

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Oui, vous pouvez circuler dans les Zone à Faibles Émissions (ZFE) avec voiture de collection, mais seulement si vous avez une carte grise "véhicule de collection".

Les voitures de collection font l'objet d'une dérogation. Elles ne sont pas concernés par les restrictions de circulation mises en place dans les grandes agglomérations françaises.

Attention, pour circuler dans les ZFE, vous devez apposer la vignette Crit'Air spécifique aux véhicules de collection sur le pare-brise de votre voiture.

Quelle assurance pour une voiture de collection ?

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Une voiture de collection doit obligatoirement être assurée.

Les assureurs proposent une offre d'assurance auto dédiée aux véhicules de collection. Comme l'assurance classique, l'assurance de collection se décline en plusieurs formules : Tiers (garantie responsabilité civile), Tiers+ et Tous risques.

L'assurance véhicule de collection est généralement moins chère qu'une assurance automobile classique, car une voiture de collection roule occasionnellement et réalise peu de kilomètres dans l'année.

Il est possible d'assurer sa voiture de collection avec une assurance auto classique, mais vous perdez alors les avantages de l'assurance auto de collection.

Les principaux avantages d'une assurance "voiture de collection" sont :

- des cotisations d'assurance moins chères

- des indemnités d'assurance basées sur la cote officielle de la voiture de collection. En cas de sinistre, vous êtes remboursé du montant réel de la voiture (plus élevé que la cote Argus)

- des réductions supplémentaires si vous êtes membre d'un club automobile

Quelle échéance pour le contrôle technique d'une voiture de collection ?

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Le contrôle technique d'un véhicule de collection mis en circulation après 1960 doit être effectué tous les 5 ans. Les échéances se basent sur la date d'immatriculation du véhicule en véhicule de collection (et non la date de première immatriculation).

Les voitures de collection mises en circulation avant 1960 sont dispensées de contrôle technique.

C'est bien moins contraignant que pour une voiture classique qui doit passer au contrôle technique tous les 2 ans.

Puis-je rouler tous les jours avec une voiture de collection ?

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Oui, sous réserve que la voiture soit correctement immatriculée et assurée, vous pouvez rouler tous les jours et n'importe où avec votre voiture de collection, y compris dans les ZFE.

Souvent, le propriétaire souhaite préserver un maximum sa voiture de collection car son entretien est onéreux. La mécanique est déjà ancienne et les pièces de rechange sont rares.

Dans ce cas, le propriétaire utilise une voiture plus récente pour les trajets quotidiens et réserve sa voiture de collection pour certaines occasions uniquement. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle aussi la voiture du dimanche !

Puis-je rouer à l'étranger avec une voiture de collection ?

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Oui, la voiture de collection a les mêmes droits qu'une automobile classique. Vous pouvez sans problème sortir du territoire français au volant d'un véhicule de collection.

Quels sont les avantages de passer sa voiture en collection ?

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Il y a plusieurs avantages à passer sa voiture en collection  :

- un contrat d'assurance moins cher

- des passages au contrôle technique moins fréquents (tous les 5 ans)

- aucune restriction de circulation, vous pouvez même rouler dans les ZFE !

- possibilité d'utiliser les plaques d'immatriculation aux anciens formats

Quels sont les inconvénients à passer sa voiture en collection ?

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Il existe quelques inconvénients à passer sa voiture en collection :

- impossible d'avoir un usage professionnel ou commercial avec un véhicule de collection

- impossible de modifier sa voiture ou d'avoir recours au tuning si vous souhaitez conserver le statut de véhicule de collection

- lorsque vous achetez une voiture de collection, il est impossible de se retourner contre le vendeur pour vice caché

Quelles voitures vont passer en véhicule de collection en 2023 ?

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En 2023, plusieurs voitures emblématiques vont passer en véhicules de collection : Peugeot 306, Renault Twingo, Citroën Xantia, Fiat Punto, Ford Mondeo, Mercedes Classe C, Opel Corsa B, Seat Ibiza II, Toyota Supra Mk4.

Le passage en collection concerne aussi des modèles sportifs de 1993, comme la Peugeot 106 Rallye, la Renault Clio Williams, la Peugeot 405 T16 ou l'Opel Corsa GSi.

Des cabriolets fêtent eux aussi leurs 30 ans d'existence : Volkswagen Golf III Cabriolet, BMW Type E36 Cabriolet ; de même que certaines voitures plus luxueuses : Porsche 911 type 993, Ford Mustang mk4.

Quelles sont les voitures de collection préférées des français ?

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En 2022, la Peugeot 205 a été le modèle de voiture de collection le plus acheté en France. Les youngtimers comme la Peugeot 205 GTI rencontrent un fort succès sur le marché auto de l'occasion depuis quelques années.

En deuxième position, on retrouve la Citroën 2CV, suivie de la Renault 4.

Voici la suite du top 10 des voitures de collection préférées des français : Volkswagen Golf, Renault 5, BMW Série 3, Volkswagen Cox, Renault Clio, Porsche 911, Citroën AX.

Quels sont les différents types de voiture de collection ?

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Il existe 3 catégories de voitures de collection :

- les youngtimers : les voitures des années 80 et du début des années 90

- les classiques : les voitures sorties après guerre (1945) et jusqu'à la fin des années 70

- les oldtimers : les voitures de collection les plus anciennes, qui datent d'avant-guerre (1939)

Où acheter sa voiture de collection ?

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Il y a plusieurs moyens de trouver une voiture de collection :

- les petites annonces dans la presse spécialisée ou sur les plateformes en ligne comme Leboncoin

- les ventes aux enchères de voitures anciennes

- les clubs et événements automobiles rétro

Acheter une voiture de collection : un investissement rentable ?

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La valeur d'une voiture diminue avec le temps. Si vous achetez une voiture neuve, elle perdra en moyenne 50% de sa valeur au bout de deux années d'utilisation.

Les voitures de collection sont moins concernées par ce phénomène.
Leur valeur s'est dépréciée les premières années après leur mise en circulation, mais une fois passée en occasion la décote est quasi nulle.

Certains modèles anciens prennent même de la valeur avec les années. Ils sont alors particulièrement recherchés par les passionnés et les investisseurs.

Que faut-il vérifier avant d'acheter une voiture de collection ?

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Voici les points d'attention à avoir et les démarches à entreprendre avant d'acquérir une voiture de collection :

- Vérifier l'historique de la voiture : carnet et factures d'entretien, origine, antécédents, contrôles technique, kilométrage,... Demandez à son propriétaire quels travaux de restauration il a entrepris dessus

- Se renseigner sur la cote réelle du modèle : comparez avec un maximum d'annonces similaires, lisez les magazines spécialisés

- Inspecter l'état de la voiture : faites-vous entourer d'un spécialiste si vos connaissances sont insuffisantes

- Si la voiture de collection ne nécessite pas de restauration : réaliser un essai sur la route pour déceler d'éventuels problèmes mécaniques

Quelles voitures de collection sont à privilégier ?

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Vous hésitez entre plusieurs voitures de collection qui vous plaisent. La meilleure sera celle qui répondra à ces critères :

- une voiture populaire ou emblématique, qui rencontre beaucoup de succès auprès des gens, suscite la nostalgie

- une voiture rare, produite en petite série

- une voiture facile à entretenir, pour laquelle vous trouverez aisément des pièces de rechange

- une voiture bien entretenue mais dans son état d'origine, qui n'a fait l'objet d'aucune modification majeure

Quelles voitures de collection sont à éviter ?

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En règle générale, il faut éviter les voitures de collection que vous aurez du mal à entretenir :

- les véhicules très anciens, ceux produits avant la seconde guerre mondiale

- les voitures japonaises sorties avant les années 80, dont il est très difficile de trouver des pièces de rechange

- les modèles rarissimes, les micro séries, les voitures produites en très peu d'exemplaires. Les pièces détachées seront pratiquement introuvables, ou très chères

Comment conserver une voiture de collection en intérieur ?

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Nombre de propriétaires utilisent leur voiture de collection à la belle saison et la mettent à l'abri le reste de l'année.
Voici les conseils à suivre pour stocker au mieux sa voiture de collection durant les longs mois d'hiver :

- privilégier un espace sec pour éviter toute corrosion. Le mieux est un garage bien isolé, et c'est encore mieux s'il est chauffé

- débrancher la batterie

- avoir un réservoir plein pour empêcher la formation de rouille

- desserrer le frein à main pour éviter qu'il ne finisse grippé par la rouille. Vous pouvez bloquer votre voiture avec des cales

- laisser les fenêtres entrouvertes pour assurer une bonne circulation de l'air

- nettoyer et polir la carrosserie pour se prémunir de la corrosion

- lubrifier les caoutchoucs (portières, coffre,...) afin d'éviter qu'ils durcissent et ne se craquellent

- enlever les essuie-glaces ou soulevez-les

- déplacer régulièrement la voiture de quelques centimètres afin d'éviter que les pneus se déforment

- faire tourner le moteur tous les quinze jours

Comment conserver une voiture de collection en extérieur ?

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Si vous ne disposez pas d'un lieu fermé pour entreposer votre voiture de collection, vous pouvez la stocker à l'extérieur en veillant à suivre ces recommandations :

- garer la voiture sur une surface dure et sèche (pavés, béton) afin d'éviter les problèmes d'humidité

- garer la voiture dans une très légère pente, pour que l'eau ne stagne pas sous les pneus

- débrancher la batterie

- avoir un réservoir plein pour empêcher la formation de rouille

- enlever le frein à main pour éviter qu'il ne finisse grippé par la rouille. Vous pouvez bloquer votre voiture avec des cales

- nettoyer et polir la carrosserie pour se prémunir de la corrosion

- recouvrir la voiture d'une housse pour la protéger des rayons du soleil, néfastes pour la carrosserie

- ajouter une bâche imperméable par-dessus la housse pour la protéger de l'humidité

- déplacer régulièrement la voiture de quelques centimètres afin d'éviter que les pneus se déforment

- faire tourner le moteur tous les quinze jours

La vente d'une voiture de collection est-elle imposable ?

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Oui, lorsque vous vendez votre véhicule de collection, la plus-value est imposée. Le fisc considère la voiture de collection au même titre que les objets d'art !

Vous pouvez opter pour l'un de ces deux types de taxation :
- une taxe forfaitaire correspondant à 6,5% du prix de vente
- une imposition à hauteur de 36,20% de la plus-value nette

La vente d'une voiture de collection est exonérée d'impôts dans certains cas :
- le prix de vente est inférieur à 5 000€
- vous êtes propriétaire du véhicule depuis plus de 22 ans (le vendeur bénéficie chaque année d’un abattement de 5 % à partir de la deuxième année de détention)
- vous cédez le véhicule à un musée

Puis-je convertir ma voiture de collection en véhicule électrique ?

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Si vous rétrofitez votre voiture de collection, vous perdrez le statut de véhicule de collection et tous les avantages associés.

D'après la législation, une voiture de collection ne doit pas avoir été modifiée. Si vous la transformez en véhicule électrique, il ne vous sera pas possible de demander (ou de conserver) la carte grise "véhicule de collection".

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