C

omprendre la vente aux enchères dans le domaine automobile

Qu'est-ce que la vente aux enchères automobile ?

La vente aux enchères est la confrontation de plusieurs acquéreurs pour acheter la voiture. Le prix final de la voiture est déterminé par un jeu d'offres et de contre-offres des différents acheteurs.

La vente aux enchères est de deux types :

  • La vente aux enchères peut être volontaire : un vendeur professionnel ou un particulier souhaite vendre une voiture.
  • La vente aux enchères peut être forcée : le véhicule vendu a été saisi en raison d'impayés. La vente aux enchères de la voiture sert à rembourser des dettes.

La voiture est remise au commissaire-priseur

Le commissaire-priseur va procéder à une expertise et au nettoyage de la voiture pour en déterminer la valeur. Une fois les informations en possession, le vendeur et le commissaire-priseur se mettent en accord pour déterminer un prix de réserve. C'est le prix minimum de vente, le premier prix proposé lors des enchères.

Comment acheter une voiture aux enchères ?

Les voitures sont généralement exposées avant les enchères. Vous pouvez regarder les modèles, vérifier l'état, y compris intérieur, pour mieux vous décider. En revanche, la voiture ne va pas démarrer donc vous ne savez pas quel est l'état des pièces mécaniques.

Même si les enchères sont possibles en ligne, il est recommandé d'être présent.

Vous avez à votre disposition des documents précis sur les voitures mises aux enchères, vous permettant de connaître les équipements disponibles, l'année de mise en circulation ou encore le kilométrage.

Le début des enchères

Le commissaire-priseur va mettre aux enchères les voitures dans un ordre précis. Le véhicule va être mis en avant sur le podium et les enchères vont commencer.

Le prix de réserve augmente en principe de 100 euros à chaque fois qu'un participant lève la main. Il est aussi possible de préciser un montant d'augmentation.

Adjugé, vendu !

L'adjudication est l'acte qui établit publiquement le transfert de propriété de la voiture.Le commissaire-priseur dresse un procès-verbal et remet une facture à l'heureux acquéreur, énonçant le prix d'adjudication (le prix convenu), les taxes et impôts et la commission du commissaire-priseur.

Bien que la loi vous impose le paiement au vendeur sous un délai maximum de deux mois, le paiement est généralement régularisé une semaine après l'achat, permettant ainsi de récupérer rapidement la voiture.

Les enjeux de l'achat d'une voiture aux enchères ?

Les avantages

  • Le prix est attractif (exemple : même avec les frais annexes, un professionnel peut vendre aux enchères une voiture deux fois moins chère)
  • Le diagnostic réalisé avant la vente automobile permet dans la plupart des cas de se faire une idée précise de la valeur d'une voiture.
  • La loi impose que le véhicule soit conforme à l'offre et au contrat. La voiture est donc fiable dans la plupart des cas (respect de l'article 1604 du Code civil).
  • La transaction dans le cadre d'une vente aux enchères est plus sécurisée.
  • Tous les moyens de paiement sont acceptés.
  • Possibilité de trouver des voitures uniques (véhicules de collection, etc.)

Les inconvénients

  • Il faut se renseigner sur les conditions de la vente aux enchères et sur les "frais acheteurs" pouvant aller jusqu'à 25 voire 30% du prix d'adjudication. C'est la rémunération du commissaire-priseur ainsi que les services fournis (expertise...).
  • Pas de droit de rétractation
  • Vous êtes en concurrence avec d'autres personnes. La voiture de vos rêves peut donc potentiellement être achetée par quelqu'un d'autre.
  • Le prix des voitures prisées peut vite grimper.
  • Certaines garanties ne s'appliquent pas : la garantie de conformité ne s'applique pas et la garantie légale des vices cachés fonctionne uniquement dans le cas de ventes volontaires. Une vente aux enchères forcée (suite à saisie) offre peu de recours en cas de défaillance mécanique après l'achat.

Bon à savoir :

Les voitures sont vendues en l'état. Elles ne sont pas réparées mais doivent être roulantes.

Pour acheter une voiture aux enchères en toute sécurité, abonnez-vous à l'Odopass premium ! Si une défaillance technique survient sur votre achat aux enchères, Odopass vous permet d'obtenir des conseils juridiques et si nécessaire d'être aidé par un avocat et/ou un expert automobile pour être indemnisé du préjudice.

Conclusion :

La vente aux enchères est un pari qui peut potentiellement être intéressant. Toutefois, si vous recherchez un achat sécurisé, la vente aux enchères de voitures saisies peut s'avérer risqué. Il est recommandé de se tourner sur des vendeurs particuliers ou professionnels ayant volontairement remis leurs voitures aux enchères.

Ne ciblez pas un modèle précis de véhicule, recherchez plutôt un bon rapport qualité-prix.

Partagez vos expériences d'achat de voiture d'occasion, échangez des conseils, donnez votre avis. Rejoignez la communauté Odopass !

Posté le
14
/
12
/
2021
dans la catégorie
ACHETEUR

Plus d'articles de la catégorie

ACHETEUR

VOIR TOUS LES ARTICLES

Inscrivez-vous à la newsletter Odopass
et accédez aux articles en avant-première

Certifié sans spam.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.