J'active la garantie
Odopass
Martin Gautier
La garantie auto qui vous protège au quart de tour !
Vice caché, compteur trafiqué, contrôle technique arrangé, pannes répétitives, etc.
J'active la garantie

Arnaques à la vente d’une voiture d’occasion : repérer et éviter une fraude au compteur kilométrique

10
/
06
/
2020
Produit

Lorsqu’on achète une voiture d’occasion, il est souvent compliqué de connaître l’historique réel du véhicule. Certains vendeurs utilisent des techniques pour arranger le kilométrage affiché sur le compteur. En effet, cela leur permet de faire augmenter considérablement la valeur du véhicule d’occasion en dupant l’acheteur.


Qu’est ce qu’une fraude kilométrique ?

C’est le fait pour un vendeur de voiture d’occasion de modifier le compteur kilométrique et d’en faire afficher un nombre de kilomètres plus faible que la réalité. Cette fraude kilométrique est réalisée dans le but d’augmenter la valeur du véhicule. Nous allons vous donner quelques conseils pour réduire ce risque.

Comment détecter une fraude au compteur kilométrique ?

Selon une étude du parlement européen, cette fraude concernerait 5 à 12 % des ventes de véhicules d’occasion par pays. Cela représenterait 600 000 véhicules en France. Cette arnaque au compteur kilométrique a tendance à progresser car il est très simple de modifier son compteur kilométrique.


Avant d’acheter la voiture à un particulier, il est important de faire certains contrôles pour éviter le piège. Par exemple, il faut contrôler l’état intérieur du véhicule (pommeau de vitesse, levier de frein à main, usure des sièges, pédales…) mais aussi le dessous de la voiture (traces de rouille, fuites sur amortisseurs ou freins) afin de le comparer avec le nombre de kilomètre affiché sur le compteur de la voiture d’occasion. Par exemple, l’Automobile Club Association (ACA) estime qu’un véhicule d’occasion sur trois en Allemagne a vu son compteur être trafiqué. Il faut donc se méfier lors de l’importation d’une voiture d’occasion. 


Lorsque la voiture d’occasion n’est pas vendue par la personne dont le nom est inscrit sur la carte grise, méfiez-vous. Un autre moyen de détecter une arnaque est d’analyser le marché, si le prix est largement inférieur à la valeur du marché alors il se peut que ce soit un vendeur frauduleux.

arnaque au compteur kilométrique voiture


Comment minimiser le risque d’une fraude kilométrique lors de l’achat d’un véhicule d’occasion ?

Il existe plusieurs moyens de contrer cette fraude : 

- premièrement, lors de l’achat, un expert peut venir examiner la voiture d’occasion pour en examiner l’usure réelle, mais celui-ci a aussi accès aux données des assureurs qui peuvent donner des informations supplémentaires. 

- deuxièmement, il est préférable que la transaction se fasse à l’aide d’un moyen de paiement sécurisé (comme Paycar par exemple) pour laisser une trace de la transaction et ainsi pouvoir se retourner contre le vendeur frauduleux. 

- enfin, il existe des sites ou applications capables pouvant s’utiliser avant l’achat, qui permettent de retracer l’historique d’une voiture d’occasion, cela permet d’avoir accès à de nombreuses factures et contrôles techniques effectués dans le passé et ainsi avoir un suivi plus précis de la vie du véhicule d’occasion. 


Que risquent les vendeurs si la fraude est avérée ?

Si une fraude kilométrique est avérée et que le vendeur a bel et bien trafiqué le compteur kilométrique, il est passible de deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 37 500 euros. Il sera possible pour l’acheteur de se retourner contre son vendeur et d’annuler la vente pour vice caché si le kilométrage réel ne correspond pas à celui indiqué dans le contrat. 


Pour vous protéger contre une potentielle arnaque lors de l’achat de votre voiture d’occasion, souscrivez à une assurance permis de conduire : elle vous offre une protection juridique jusqu’à 20 000 euros en cas de litige avec un particulier ou un professionnel.

Martin Gautier
Odopass, votre assurance auto
en 4 minutes ,
dès 9€ par mois
Obtenez votre devis

Dans la même catégorie