S

i vous êtes comme la plupart des automobilistes, vous êtes toujours à la recherche de moyens d'économiser de l'argent. Et l'une des meilleures façons est de gérer intelligemment votre budget automobile.

Voici 5 conseils pour faire des économies sur votre budget auto. Il est possible de réduire votre budget auto en agissant sur de nombreux paramètres : le carburant, l’assurance auto, le choix de vos pièces…

Réduire le budget de carburant

‍C’est le principal coût pour une voiture mais il est indispensable. Essayez de réduire cette dépense en adoptant l'éco-conduite.

  • Vérifiez la pression de vos pneus. Des pneus sous-gonflés entraînent une consommation supplémentaire de carburant et une moins bonne tenue de route.
  • Supprimez toutes les charges inutiles dans votre coffre. Démontez votre coffre de toit si vous n'en avez pas l'utilité au quotidien. Vous réduirez de 10 à 15% votre consommation de carburant.
  • Réduisez votre vitesse de 10km/h afin de réduire significativement la consommation d'essence.
  • Coupez le moteur si vous devez attendre plus de 20 secondes.
  • Limitez la climatisation dans votre voiture.
  • Proposez du co-voiturage. Vos frais de déplacements seront réduits.

Enfin, comparez les prix à la pompe pour économiser quelques euros supplémentaires sur votre plein. L'application Odopass vous permet de trouver les stations services les moins chères autour de vous.‍

L’assurance de la voiture

‍L’assurance auto est une dépense obligatoire pour un automobiliste. La prime d’assurance automobile moyenne est de 600 euros par an. Assurez-vous de bénéficier de la meilleure offre en matière d'assurance automobile.

  • Comparez les tarifs d’assurance et faîtes jouer la concurrence.
  • Choisissez la formule (assurance tous risques, assurance au tiers, assurance petit rouleur…) qui vous correspond le mieux.
  • Révisez vos garanties avec votre assureur. Vous n’avez peut-être plus besoin d’une garantie à laquelle vous aviez souscrit initialement.
  • Augmentez le montant de vos franchises pour faire baisser vos mensualités.
  • Regroupez toutes vos assurances automobiles chez le même assureur si vous possédez plusieurs voitures. Vous pourrez obtenir un rabais.
  • Combinez toutes vos assurances (habitation, santé, automobile) chez le même assureur et bénéficiez de réductions commerciales.
  • Profitez des promotions des assureurs. Grâce à la loi Hamon, vous pouvez quitter votre assureur après 12 mois.
  • Réglez en une seule fois votre prime d’assurance, au lieu de payer chaque semestre ou chaque mois.

Enfin, conduisez prudemment. Le non respect de la vitesse ou l’usage du téléphone en conduisant entraînent un nombre important d’accidents de la route. En l’absence de sinistre, votre bonus augmente et votre prime d’assurance se réduit.

Dans la section Assurance de l’application Odopass, vous trouvez une estimation de votre prime d’assurance.

Vous pouvez également obtenir un tarif d’assurance et un devis à l’aide de notre partenaire courtier. Il vous trouvera le meilleur assureur correspondant à votre profil (jeunes conducteurs, très bons conducteurs, conducteurs malussés, …).

Réduire le coût d’entretien de sa voiture

Le contrôle technique est obligatoire et permet d’obtenir un procès-verbal sur l’état de votre voiture. Si l’entretien est insuffisant, votre procès-verbal sera défavorable et vous devrez passer une contre-visite (également payante).

Le prix d’une inspection varie d’un centre de contrôle technique à l’autre. De plus, pour le même centre de contrôle technique, les prix peuvent varier selon l’affluence. Dans l’application Odopass, vous bénéficiez de réductions pour le contrôle technique.

Une voiture nécessite une entretien régulier. Si vous êtes bricoleur, faites la vidange par vous-même. Pensez à bien changer les filtres selon les préconisations du constructeur.

Si vous aimez la mécanique, utilisez les garages en libre-service pour profiter du matériel du garagiste et effectuez les opérations de maintenance par vous-même.

Commandez vos pièces détachées en ligne.

L'achat d’une voiture d’occasion

L'âge moyen des véhicules en circulation en France a atteint les 12 ans et continue de vieillir. Le kilométrage moyen des véhicules est de plus 160 000 kilomètres !

Achetez une voiture d’occasion plutôt qu’une voiture neuve peut vous faire économiser beaucoup d’argent.

Les voitures thermiques ont encore de beaux jours devant elles et sont bien moins chères que les les voitures à moteur électriques. Les voitures électriques représentent seulement 1% du marché en 2022. Ce chiffre va monter progressivement dans les années à venir.

Les véhicules d’occasion les plus populaires sont les citadines de marque française comme la Renault Clio, la Peugeot 207, la Peugeot 208.

Comparez les prix sur les sites de petites annonces automobiles. Vous pouvez obtenir la cote marché de votre voiture dans l’application Odopass.

Vous pouvez aussi acheter une voiture avec un kilométrage élevé, cela fera baisser son prix. Cela peut faire peur mais de nombreuses voitures ont encore du potentiel même avec 150 000 kilomètres au compteur.

Odopass pour suivre son budget auto et faire des économies

Lancée en 2021, l’application Odopass s’est enrichie de nombreuses fonctionnalités pour gérer le budget de sa voiture, suivre ses dépenses d’entretien et ses dépenses de carburant.

Pratique, vous regroupez toutes vos factures dans votre Pass et lorsque vous revendez votre voiture, vous pouvez rapidement gagner la confiance de l’acheteur en lui partageant votre Pass.

Enfin, vous bénéficiez de réductions sur les contrôles techniques. L’application est gratuite jusqu’à 2 voitures.

Téléchargez l’application Odopass et faites des économies.

Partagez vos expériences d'achat de voiture d'occasion, échangez des conseils, donnez votre avis. Rejoignez la communauté Odopass !

Posté le
05
/
12
/
2022
dans la catégorie
PROPRIÉTAIRE

Plus d'articles de la catégorie

PROPRIÉTAIRE

VOIR TOUS LES ARTICLES

Inscrivez-vous à la newsletter Odopass
et accédez aux articles en avant-première

Certifié sans spam.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.