L

a décote rapide de la voiture après l’achat

Quand une voiture décote le plus ?

Une voiture neuve perd de sa valeur dès l’achat. On dit alors que le véhicule décote, sa valeur marchande diminue avec le temps.

Ainsi, le prix auquel vous pouvez revendre votre voiture en occasion baisse année après année.

La décote auto est très importante durant les 5 premières années suivant l’achat, ensuite elle se stabilise. Ce sont ainsi plusieurs milliers d’euros qui partent en fumée en seulement quelques années, même en cas de bon entretien du véhicule.

En moyenne, la voiture perd de sa valeur ainsi :

- Première année : - 20 à 25% de sa valeur d’achat

- Deuxième année : - 15% de son prix

- Troisième et quatrième années : - 10% de son prix par an

- Cinquième année : - 7% de son prix

- Au-delà de la 5ème année : - 5 à 7% de son prix par an

Plusieurs facteurs expliquent la décote auto et la dévalorisation d’un véhicule.

Il est important de bien connaître ces facteurs afin de :

- Savoir quand revendre son véhicule

- Vendre sa voiture au meilleur prix

- Acheter une auto d’occasion avec un bon rapport qualité/prix

Les critères de la décote d’une voiture d’occasion

Toutes les modèles de voiture ne décotent pas de la même manière.

Avec le temps, la valeur de votre voiture baisse invariablement, mais pas forcément à la même vitesse qu’un autre véhicule !

Qu’est-ce qui explique ces différences ?

- La marque : les voitures de gamme supérieure, comme BMW, Audi ou Mercedes-Benz, ont une décote moins importante qu’une Peugeot ou une Renault, qui sont des marques de moyenne gamme.

- Le modèle : Le modèle, la génération et la finition influent sur la décote. Par exemple, l’arrivée sur le marché de versions plus récentes de votre voiture peut en accélérer la décote.

- La provenance : par exemple, les voitures allemandes ont une décote moins importante que les véhicules français. Attention : les voitures étrangères, même européennes, n’ont pas toujours une décote moindre.

- La catégorie du véhicule : SUV, citadine, berline... La décote dépend aussi du type de véhicule. Par exemple, un SUV subit une décote moindre qu’une citadine.

La décote dépend aussi de l’usage de la voiture :

- L’âge : plus les années passent, plus la voiture perd de sa valeur ! Cela peut représenter jusqu’à plusieurs milliers d’euros par an pour certains véhicules haut de gamme.

- Le kilométrage : Plus le kilométrage parcouru est élevé, plus la voiture décote. Un bon entretien du moteur ne suffira pas à atténuer cela.

- Le nombre de propriétaires : Une automobile de première main est toujours plus attractive qu’une voiture d’occasion ayant eu 3 ou 4 propriétaires.

La décote est également liée à l’état général de la voiture :

- Options et équipements : Certaines options sont obligatoires pour ne pas subir une décote accrue (airbags, vitres électriques, climatisation, le choix d’une couleur qui ne soit pas trop vive...). Les options n’augmentent pas le prix de vente mais permettent de vendre plus rapidement votre voiture d’occasion.

- Motorisation et carburant : La motorisation impacte la décote de la voiture. Par exemple, un modèle diesel perdra un peu moins vite de sa valeur qu’une essence.

Pouvez-vous limiter la décote de votre voiture ?

Comment suivre la décote de sa voiture ?

Pour connaître la valeur actuelle de votre voiture (en euros), il faut réaliser une demande de cotation, aussi appelée cote argus.

Afin d’obtenir une cote fiable et précise, renseignez un maximum d’informations sur votre auto : âge, marque, modèle, génération, finition, motorisation, kilométrage, localisation,...

La cotation auto est établie à partir de l’analyse en temps réel des transactions automobiles. Vos données sont comparées à des milliers de petites annonces auto similaires, publiées par les particuliers et les garages. Le niveau de l’offre et de la demande est un critère déterminant dans le calcul de la cote marché.

Bon à savoir

L’application Odopass propose la cotation de votre voiture : découvrez sa valeur de revente actuelle ainsi que sa décote sur les 24 mois à venir...

C’est un bon moyen de savoir s’il est intéressant de revendre rapidement ou non votre automobile.

De plus, en parrainant un proche sur l’application Odopass, vous et votre filleul bénéficiez d’une cotation offerte !

Gérer au mieux la décote : vendre au bon moment son véhicule

Si vous disposez d’une voiture de collection/ancienne/rare ou d’un youngtimer recherché, alors la question ne se pose probablement pas. La cote de votre véhicule restera relativement stable, voire même ira à la hausse !

Pour les autres, quelques astuces simples peuvent vous permettre de ne pas perdre trop d’argent :

- Si la marque prévoit de sortir une nouvelle version de votre voiture, revendez la vôtre avant que le nouveau modèle ne sorte ! Vous pourrez ainsi éviter de perdre quelques centaines d’euros car les anciennes générations décotent plus rapidement que les nouvelles.

- Il peut être intéressant de revendre votre véhicule d’occasion lorsqu’il a 4 ou 5 ans, avant d’avoir de gros frais d’entretien liés au remplacement des pièces d’usure.

- Si vous avez réalisé une bonne affaire en achetant votre voiture, vous pouvez envisager de la revendre au plus vite pour maximiser les chances d'en tirer un bénéfice avant que la décote ne soit trop importante.

- Profitez de la saisonnalité des achats automobiles : les vans, les décapotables et les voitures familiales se vendent mieux au printemps par exemple.

Partagez vos expériences d'achat de voiture d'occasion, échangez des conseils, donnez votre avis. Rejoignez la communauté Odopass !

Posté le
11
/
05
/
2022
dans la catégorie
VENDEUR

Plus d'articles de la catégorie

VENDEUR

VOIR TOUS LES ARTICLES

Inscrivez-vous à la newsletter Odopass
et accédez aux articles en avant-première

Certifié sans spam.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.