Le procès verbal du contrôle technique est un document indispensable pour faire votre nouvelle carte grise suite à l’achat de votre voiture d’occasion. Ce document est très important pour éviter les mauvaises surprises lorsqu’on achète une voiture.
Le contrôle technique vous informe de tous les défauts présents sur la voiture : un moyen efficace pour éviter les arnaques (vices cachés) et vous informer des futures réparations à prévoir. Il est impossible de vendre une voiture sans contrôle technique.
Comment détecter une fraude kilométrique ?
Pour acheter une voiture de plus de 4 ans, un contrôle technique valide de moins de 6 mois est obligatoire. Sur le rapport, vous trouverez le kilométrage de la voiture lors de la dernière visite. Vérifiez la cohérence du kilométrage avec le carnet d’entretien et les factures d’historique.
Attention : sur le rapport d’une contre-visite, le kilométrage de la voiture n’est pas renseigné. Si le vendeur vous communique uniquement ce document, prenez davantage vos précautions en demandant plus de traçabilité sur le kilométrage de la voiture.
Petit plus Odopass
Prenez quelques secondes pour inspecter l'intérieur de la voiture. Si le compteur a été trafiqué, vous pouvez remarquer une usure prématurée de certains éléments du poste de conduite : le siège conducteur, les pédales, le frein à main et le volant.
Le contrôle technique permet de constater les chocs que la voiture a pu subir durant son usage. Ces dégâts ne sont pas toujours visibles au premier abord. Une fois la voiture achetée, il est difficile de justifier que ce choc était déjà présent avant la vente.
En plus des défauts relevés sur le rapport du contrôle technique, vous pouvez prendre quelques minutes pour contrôler les points suivants :
- les chocs sur les bas de caisse
- les traces sur les pare-chocs avant et arrière
- les fuites d’huiles moteurs/boite de vitesse
- les traces de rouille au niveau des passages de roues
Évaluer les défaillances et estimer les réparations
Le contrôle technique est réalisé par des contrôleurs agréés par l’Etat. Il comprend 133 points de contrôle avec 607 défaillances réparties en 3 niveaux :
Défaillance mineure : ce type de défaut n’impacte pas votre sécurité et ne nécessite pas de contre-visite. Il en existe 139.
Défaillance majeure : cette anomalie ou usure nécessite une réparation. Après la remise en état, une contre visite dans un délai de 2 mois est obligatoire. Il en existe 341.
Défaillance critique : cette faiblesse grave interdit la circulation de la voiture, la réparation est à faire immédiatement. Il en existe 127.
Analysez les défaillances mineures : ce sont des anomalies qui n’imposent pas de contre-visite aujourd’hui mais qui entraîneront des futures réparations et des potentiels frais pour les mois à venir.
Grâce à la liste des défaillances mineures, vous pouvez estimez les coûts des prochaines réparations à faire sur votre voiture.
Chaque défaillance relevée peut concerner plusieurs types de réparation. D'où l’importance de demander conseil à un professionnel ou à un ami mécanicien quand cela est nécessaire pour estimer le prix de la réparation.
4 exemples fréquents de défaillance lors d’un contrôle technique :
Freins
Le déséquilibre de freinage : un déséquilibre présent sur les freins avant ou arrière vous prévient de la nécessité de changer les freins très prochainement. Vous pouvez lire le % de déséquilibre directement sur le rapport : la limite tolérée au contrôle technique est de 30%. Au delà de cette limite, des réparations sont à effectuer et une contre-visite est obligatoire.
Pneus
Une usure anormale des pneus : lorsque les pneus sont usés de manière irrégulière, cela indique un jeu anormal dans les rotules de direction. Le coût de cette réparation est variable en fonction de la pièce à changer et de la voiture.
Eclairage
Anomalie d’opacité : le prix de cette réparation va dépendre : si l’on peut polir le phare ou s’il faut le remplacer. Pour information, vous pouvez trouver des phares d’occasion à des prix très intéressants.
Moteur
Défaut d’étanchéité : tout va dépendre de la gravité de la fuite d’huile et de sa localisation. Si la fuite est trop importante, vous serez obligé de la réparer à vos frais sans avoir tenu compte de la réparation avant la vente.
Si le vendeur a perdu le procès verbal du contrôle technique, il peut demander un duplicata sur le site d’Utac Otc en renseignant le numéro du centre agréé présent sur la vignette.
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