L

orsque vous envisagez d'acheter votre voiture d'occasion, la prudence est de mise à chaque étape de l'achat, aussi bien pendant votre recherche de la "bonne affaire" que lors de la finalisation de la vente.

Les bonnes pratiques à adopter à l'étape de la recherche

Arnaque - vérifier la provenance des mails/sms

Lorsque vous attendez un email provenant du site leboncoin ou Paypal, il ne faut pas cliquer sur un lien hypertexte mis en pièce jointe quand c'est possible. Il est plus sûr de vous rendre sur le site internet en utilisant le moteur de recherche Google par exemple.

Si vous avez un doute sur la fiabilité de l'email ou du sms que vous avez reçu, prenez le temps de vérifier la présence de fautes d'orthographe, de vérifier l'adresse e-mail de l'expéditeur ou le numéro à l'origine de l'envoi du sms. Lisez plusieurs fois le contenu attentivement.

Arnaque - vérifier le site internet/l'application

Vous devez être attentif aux sites internet et applications mobiles sur lesquels vous vous rendez pour chercher ou réaliser la vente. Vous pouvez tout d'abord vérifier l'adresse URL du site (www.leboncoin.fr) ainsi que la présence de conditions générales précises.

Si vous avez un doute, vous pouvez essayer d'ouvrir en parallèle le site leboncoin sur une autre page pour vérifier la conformité des deux sites.

Arnaque - prendre le temps de choisir son annonce

Si vous tombez sur une annonce avec un prix anormalement bas, sans précisions sur l'état de la voiture, il y a de fortes chances que ce soit une arnaque. L'offre choisie doit être précise et contenir notamment les informations suivantes : le kilométrage, les options, des photos de la voiture ou encore la date de mise en circulation de la voiture.

Les voitures à privilégier sont les voitures de première main, c'est-à-dire une voiture qui n'a eu qu'un seul propriétaire depuis sa mise en circulation. L'avantage d'une première main est qu'elle est généralement bien entretenue par le propriétaire qui a bénéficié des garanties de ventes ou des garanties du constructeur. Le rapport entre le prix de vente et l'usure du bien en fait souvent une bonne affaire. De plus, en cas de vice caché, vous savez contre qui agir car il n'y a eu qu'un seul propriétaire.

Arnaque - envisager l'achat auprès d'un vendeur professionnel

Les voitures vendues par un professionnel sont souvent à des prix un peu plus élevés par rapport au vendeur particulier. Cette différence de prix est compensée par les garanties que le professionnel fournit lors de la vente.

Le vendeur professionnel est un expert en matière automobile (garagiste), sa responsabilité est donc plus facilement engagée en cas de problème. De plus, la loi et le contrat de vente permettent à l'acheteur d'avoir certaines garanties après l'achat de la voiture.

En résumé, l'offre auprès d'un particulier est plus économique sur l'instant. Cependant, l'acheteur a peu de recours en cas de problèmes et risque d'engager des frais supplémentaires par la suite.

L'offre auprès d'un professionnel est plus chère mais permet d'avoir davantage de sécurité et de tranquillité d'esprit.

Les bonnes pratiques à adopter après sélection de la voiture

Arnaque - appeler le vendeur et se renseigner sur lui

Contactez le vendeur afin de connaître les raisons pour lesquelles il souhaite vendre la voiture.

Renseignez-vous pendant l'appel sur l'état de la voiture (les éventuelles réparations, les résultats  du dernier contrôle technique, etc.).

Si le vendeur cherche à vous vendre rapidement la voiture, méfiez-vous, c'est peut-être une voiture volée.

Un escroc fera tout pour éviter de décrocher le téléphone car c'est souvent l'appel qui va vous permettre de découvrir qu'il s'agit d'une arnaque.

Si l'histoire racontée par le vendeur semble peu cohérente ou totalement invraisemblable, mettez fin à l'achat.

Arnaque - ne rien payer avant d'avoir vu la voiture

Vous devez être prudent concernant les offres qui vous engagent à verser un acompte ou des arrhes. Pour rappel, l'acompte ou les arrhes impliquent un premier versement à donner au vendeur avant la vente.

Ce n'est pas adapté à une vente sur leboncoin car le vendeur peut partir avec l'acompte sans vous remettre la voiture. Il ne faut donc rien payer avant la vente dans le cadre d'une vente entre particuliers.

En revanche, l'acompte peut être utilisé avec un vendeur professionnel dans le cas d'une livraison ultérieure de la voiture.

Arnaque - vigilance sur les moyens de paiement

La plupart des modes de paiement ne sont pas adaptés ou présentent des risques pour l'acheteur :

  • Mandat cash, PCR Mastercard, virement bancaire, chèque... Tous ces moyens de paiement présentent un risque tant pour le vendeur que pour l'acheteur. Ces modes de paiement sont soit inadaptés, soit intraçables et donc sources de risques.
  • Le chèque de banque, pourtant recommandé par la plupart des sites internet, ne sont plus suffisamment sécurisés face aux escrocs. Depuis quelques années, les arnaqueurs sont capables de créer de faux chèques de banque.
  • Paypal semble à première vue sécurisé, mais les escrocs parviennent à envoyer de faux liens en se faisant passer pour Paypal pour vous arnaquer.

Il est recommandé d'utiliser un service de virement instantané. Cela permet d'éviter un décalage entre le paiement et la remise de la voiture et d'avoir un moyen sécurisé pour payer la voiture.

L'autre solution est d'utiliser un mode de paiement sur un site sécurisé comme Paycar ou Obvy, qui permet d'avoir une transaction sécurisée par un tiers. Bénéficiez de 5 euros de remise sur la création d'un compte Paycar, disponible depuis l'application Odopass (lien vers l'application).

Arnaque - demander les documents sur la voiture avant la vente

Prenez le temps d'analyser les documents relatifs à la voiture avant de vous engager définitivement.

Soyez particulièrement attentifs sur les documents obligatoires (certificat de situation administrative, contrôle technique, etc.) mais aussi sur les factures et le carnet d'entretien.

Ces documents vous permettront de savoir si la voiture a été correctement entretenue et s'il n'y a pas d'incohérences, signes d'une éventuelle arnaque.

Arnaque - se faire assister lors de la vente

Afin d'éviter tous risques de vol ou de guet-apens, il est recommandé de venir accompagné par une tierce personne. Cette démarche aura un effet dissuasif, l'autre personne étant témoin de la situation.

L'autre intérêt de la démarche est que la personne pourra vérifier les documents avec vous et tester la voiture. Deux avis valent toujours mieux qu'un concernant l'achat d'une voiture.

Partagez vos expériences d'achat de voiture d'occasion, échangez des conseils, donnez votre avis. Rejoignez la communauté Odopass !

Posté le
16
/
03
/
2021
dans la catégorie
ACHETEUR

Plus d'articles de la catégorie

ACHETEUR

VOIR TOUS LES ARTICLES

Inscrivez-vous à la newsletter Odopass
et accédez aux articles en avant-première

Certifié sans spam.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.