O

ù trouver des voitures d'occasion à prix bas

Le mandataire automobile

Le mandataire auto est un intermédiaire à la revente très efficace.

Il existe deux types de mandataires :

  • Les mandataires achètent des stocks de voitures et les revendent à des prix intéressants.
  • Les mandataires mettent en relation l'acheteur et le vendeur automobile et négocie le prix seulement.

Le mandataire automobile dispose d'un réseau important lui permettant d'amener des voitures à prix bas souvent à l'échelle européenne.

Le mandataire se charge généralement des démarches administratives pour vous remettre la voiture clé en main (la voiture est immatriculée).

Les sites de petites annonces automobiles

Bien connus du grand public, les sites de petites annonces sont un excellent moyen de trouver des voitures d'occasion à des prix très attractifs.

Que ce soit un site de petites annonces spécialisé automobile type La Centrale ou bien un site généraliste de petites annonces type "Leboncoin", le large choix de véhicules vous permet de trouver la voiture recherchée au prix le plus bas.

Toutefois, ces sites sont la cible de nombreuses escroqueries. Redoublez de prudence si vous souhaitez acheter votre voiture sur un site de petites annonces.

Bon à savoir :Acheter une voiture à un particulier peut être risqué. Vice caché, compteur trafiqué, voitures volées ou accidentées... Vous n'avez pas les mêmes garanties qu'avec un professionnel et devez gérer le litige seul, ou payer un avocat.

Avec Odopass Premium, vous achetez une voiture d'occasion à un particulier et vous êtes protégé des vices cachés, des compteurs réduits, ... En cas de litige, les frais d'expertise automobile, avocats et éventuellement frais de justice sont pris en charge jusque 20 000 euros. Vous obtenez une indemnisation ou mieux l'annulation de la vente.

Les ventes aux enchères automobiles

Souvent méconnue de beaucoup d'acheteurs particuliers, la vente aux enchères est pourtant un bon moyen d'obtenir une voiture à bas prix.

Une voiture vendue aux enchères est diagnostiquée ou expertisée avant la vente, ce qui diminue le risque de vice caché et permet de fixer le prix de départ (le prix de réserve).

Ensuite, ce sont les acheteurs qui par un jeu d'offres et de contre-offres finissent par en déterminer le prix final.

Bien qu'il y ait une commission pour le commissaire-priseur, et des taxes, ce mode d'achat peut être très intéressant, à condition de ne pas se borner à vouloir un véhicule précis.

Bon à savoir :

Il est plus intéressant d'acheter une voiture vendue volontairement aux enchères. Les ventes aux enchères forcées (voiture saisie pour payer les dettes), ne disposent pas de la garantie des vices cachés. En cas de problème, vous avez peu de recours.

Le concessionnaire automobile

Le concessionnaire peut aussi proposer des voitures d'occasion intéressantes.Les prix sont plus élevés mais vous bénéficiez davantage de sécurité.

Vous profitez de garanties supplémentaires, une garantie commerciale dépendant du contrat avec le vendeur. À cette garantie s'ajoute la garantie de conformité qui vous protège pendant 2 ans, même si c'est une voiture d'occasion.

Enfin, si vous avez une voiture à revendre, c'est l'occasion de faire d'une pierre deux coups !

Quelle voiture d'occasion est une bonne affaire ?

Une voiture d'occasion de plus de 5 ans bien entretenue

Ni trop jeune, ni trop vieille

La décote de la voiture est très importante durant les 5 premières années. Une fois la cinquième année atteinte en revanche, sa décote se réduit. Il est opportun de choisir une voiture qui a plus de 5 ans.

En revanche, une voiture trop ancienne n'est pas intéressante. Ses pièces d'usure se dégradent, et sa durée de vie devient incertaine. Une voiture de plus de 15 ans n'est plus aux normes du constructeur et risque d'être irréparable en cas de panne ou d'accident.Il vaut mieux rechercher une voiture qui a au moins 5 ans et bien vérifier son entretien.

Une voiture bien entretenue

Lorsqu'on achète une voiture d'occasion, le point clé d'une bonne affaire est son entretien. Une voiture mal entretenue s'avère très coûteuse sur le long terme, avec des réparations en cascade à prévoir.

  • Regardez l'évolution du kilométrage pour vérifier de quelle manière elle a été utilisée.En demandant l'historique de la voiture sur l'application mobile Odopass vous pouvez vérifier les relevés kilométriques effectués par les centres de contrôle technique. Vous vérifiez la cohérence des indications fournies par le vendeur.
  • Quelles réparations ont été faites ? les révisions et contrôles techniques sont-ils réguliers ? Demandez et vérifiez attentivement les factures d'entretien et le carnet d'entretien au vendeur. N'hésitez pas à poser un maximum de questions au vendeur.
  • Regardez si les pièces d'usure susceptibles de céder selon le kilométrage de la voiture ont déjà été changées.

Une voiture adaptée à votre besoin

Le type de trajet (autoroute, ville, campagne, etc.), le nombre de kilomètres par an, le nombre de passagers... Tous ces éléments influencent votre choix.  La bonne affaire recherchée varie en fonction de votre besoin présent et à venir.

Vous avez du mal à vous décider sur la voiture à choisir ?

Dans ce cas, faites vous une fiche reprenant le budget, les modèles recherchés et même le type de paiement souhaité. Cette fiche va vous aider à comparer facilement les voitures que vous dénichez en fonction de vos critères de recherche. En communiquant cette fiche à un professionnel, il pourra aisément voir s'il détient des voitures d'occasion pouvant vous plaire.

Votre fiche doit vous permettre de savoir :

  • Le budget automobile que vous vous êtes fixé

Plusieurs frais sont à prendre en compte en plus du prix de la voiture. Il y a les frais d'édition de la carte grise et l'assurance. Vous devez intégrer les frais d'entretien présents et à venir (réparations, contrôle technique, révision à prévoir). Pensez aussi au budget d'essence et aux péages.Déterminez la limite de votre budget et n'oubliez pas que les ventes automobiles sont souvent négociables. Certaines offres à la base légèrement trop chères sont susceptibles de respecter votre budget après négociations.

  • Les modèles de voiture que vous recherchez

Commencez par déterminer les catégories de voiture qui vous intéressent (citadine, 4x4, berline...). Dressez ensuite une liste des voitures qui vous plaisent. Enfin, précisez les éléments que vous recherchez (puissance du moteur, nombre de places, équipements éventuels, etc.). Gardez cette fiche pour pouvoir comparer les offres à votre besoin.

  • Quelles sont les offres qui correspondent à votre besoin d'achat

Recherchez plusieurs annonces de particuliers, contactez plusieurs concessionnaires pour comparer les avantages des différents véhicules qui vous intéressent potentiellement. La fiche vous permettra de voir si les offres proposées se rapprochent de ce que vous recherchez.

Bon à savoir :

Pensez à demander si l'essai routier est possible car c'est le meilleur moyen de savoir si la voiture est fiable, et l'offre intéressante.

Partagez vos expériences d'achat de voiture d'occasion, échangez des conseils, donnez votre avis. Rejoignez la communauté Odopass !

Posté le
15
/
12
/
2021
dans la catégorie
ACHETEUR

Plus d'articles de la catégorie

ACHETEUR

VOIR TOUS LES ARTICLES

Inscrivez-vous à la newsletter Odopass
et accédez aux articles en avant-première

Certifié sans spam.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.