EN QUELQUES MOTS
Le programme d’entretien Honda CR-V a été conçu pour préserver la fiabilité mécanique, la performance du système hybride et la sécurité du conducteur, quelle que soit la motorisation.
Respecter le plan d’entretien constructeur Honda est essentiel pour prévenir les pannes coûteuses, prolonger la durée de vie du moteur et maintenir la valeur de revente de votre SUV.
Avec Odopass, vous pouvez suivre votre carnet d’entretien Honda, archiver vos factures, recevoir des rappels personnalisés et anticiper vos coûts d’entretien. Téléchargez l’application dès aujourd’hui pour maîtriser le budget entretien de votre Honda.
Trouver le plan d'entretien Honda CR-V
Le carnet d’entretien constructeur Honda détaille les opérations à effectuer, les intervalles de révision et les liquides à remplacer.
Vous pouvez le consulter :
Le carnet d’entretien constructeur est la référence pour connaître les échéances prévues. On peut le trouver :
- en version papier dans la boîte à gants,
- en version numérique via MyHonda+,
- en version numérique complète via l'application Odopass, qui permet de centraliser vos factures, suivre vos échéances et recevoir des rappels automatiques selon le kilométrage et l’âge du véhicule.
Il précise les intervalles de révision, les échéances en kilomètres ou en années et les opérations à réaliser.
👉 Respecter ces échéances est essentiel pour maintenir la garantie constructeur, éviter les pannes coûteuses et optimiser la durée de vie de votre Honda.
Pourquoi suivre le plan d’entretien constructeur ?
Un entretien régulier permet de :
- 🔧 assurer la fiabilité du moteur et de la transmission AWD,
- ⚙️ prévenir les pannes liées à l’huile, au FAP ou à la batterie,
- 💨 maintenir la consommation et les performances d’origine,
- 🛡 préserver la garantie constructeur et la sécurité du véhicule.
👉 Reporter une vidange ou un contrôle peut provoquer des dommages moteur, une usure prématurée du turbo ou un encrassement du système hybride e:HEV / e:PHEV.
Programme d’entretien Honda CR-V : selon la motorisation
Carnet d'entretien Honda CR-V Essence (2.0 / 2.4 i-VTEC / 1.5 VTEC Turbo)
Les blocs essence Honda offrent une grande longévité s’ils sont entretenus avec régularité et lubrifiés avec une huile conforme (0W20 ou 5W30 norme HFS).
Fréquence d’entretien
- Vidange moteur + filtre à huile : tous les 15 000 à 20 000 km ou 1 an
- Filtre à air : tous les 40 000 km
- Filtre habitacle (pollen) : tous les 2 ans
- Bougies d’allumage : tous les 60 000 km
- Liquide de frein : tous les 2 ans
- Liquide de refroidissement : tous les 4 ans
- Courroie / chaîne de distribution : contrôle à partir de 120 000 km
Points de vigilance
👉 Le moteur 1.5 VTEC Turbo nécessite une huile haute performance et une vidange rigoureuse pour éviter l’encrassement du turbo.
👉 Sur les anciens moteurs 2.0 / 2.4 i-VTEC, un contrôle du jeu de soupapes est conseillé tous les 100 000 km.
Carnet d'entretien Honda CR-V Diesel (2.2 i-CTDi / 1.6 i-DTEC)
Les versions diesel sont réputées pour leur sobriété, mais demandent un suivi précis du FAP, de la vanne EGR et du circuit AdBlue (sur modèles Euro 6d).
Fréquence d’entretien
- Vidange moteur + filtre à huile : tous les 20 000 à 30 000 km ou 2 ans
- Filtre à air : tous les 40 000 km
- Filtre à carburant : tous les 60 000 km
- Filtre habitacle : tous les 2 ans
- Courroie de distribution : à remplacer à 180 000 km ou 8 ans
- Liquide de frein / refroidissement : selon périodicité standard
- AdBlue : appoint tous les 15 000 km
Points de vigilance
👉 Les moteurs i-DTEC sont fiables, mais nécessitent des trajets longs réguliers pour régénérer le filtre à particules (FAP).
👉 Utiliser une huile Low SAPS préserve le FAP et réduit les dépôts sur la vanne EGR.
Carnet d'entretien Honda CR-V Hybride (e:HEV / e:PHEV)
Les versions hybrides de dernière génération combinent moteur thermique et système électrique intelligent (i-MMD).
Elles demandent peu d’entretien mécanique, mais un suivi électronique et logiciel précis.
Fréquence d’entretien
- Vidange moteur + filtre à huile : tous les 20 000 km ou 1 an
- Filtre à air moteur : tous les 40 000 km
- Filtre habitacle (pollen) : tous les 2 ans
- Diagnostic batterie haute tension (HV) : tous les 2 ans
- Contrôle du liquide de refroidissement moteur + batterie : à chaque révision
- Mise à jour logicielle du système e:HEV / e:PHEV : selon plan constructeur
Points de vigilance
👉 Le système hybride e:HEV ne nécessite ni démarreur ni alternateur, mais un contrôle régulier du refroidissement batterie est indispensable.
👉 Sur le e:PHEV, il est recommandé de réaliser une charge complète mensuelle pour préserver la santé de la batterie.
Où faire la révision de votre Honda CR-V ?
Réseau officiel Honda
✅ Forfaits Honda Service Plan, techniciens formés hybrides/électriques, pièces d’origine
❌ Tarifs plus élevés que chez un indépendant
Garages indépendants
✅ Tarifs compétitifs, proximité
❌ Pas toujours accès aux logiciels Honda Connect pour hybrides et Honda e
Centres auto (Norauto, Feu Vert, Midas…)
✅ Prix attractifs pour opérations classiques
❌ Compétence limitée sur hybrides e:HEV et Honda e
Entretien par soi-même
✅ Économies, autonomie
❌ Risques d’erreur, perte de garantie, outils spécifiques nécessaires
Coût d'entretien d'une Honda CRV
Le coût d’entretien dépend de la motorisation : essence et hybride sont économiques, diesel un peu plus élevé.
- Vidange moteur + filtre à huile : 150 à 250 €
- Filtre à air / habitacle : 40 à 70 €
- Filtre à carburant (diesel) : 70 à 100 €
- Bougies (essence) : 100 à 150 €
- Liquide de frein : 70 à 100 €
- Liquide de refroidissement : 80 à 120 €
- Courroie de distribution (diesel) : 700 à 1 000 €
- Diagnostic batterie hybride (e:HEV) : 60 à 120 €
👉 Le coût annuel moyen d’entretien d’un Honda CR-V se situe entre 300 et 600 €, selon la motorisation et le réseau (Honda, centre auto, garage indépendant).
Téléchargement du carnet d'entretien Honda CR-V
- Disponible via MyHonda+ ou sur le site officiel
- L'appli Odopass permet un suivi entretien de votre Honda CRV
Si vous possédez un autre modèle de Honda, consultez le plan d'entretien Honda.
