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epuis 2012, l’Union Européenne a décidé de mettre en place une étiquette d’évaluation des pneus pour aider le consommateur à choisir ses pneus de voiture. 3 critères sont pris en compte pour évaluer la qualité d’un pneumatique : la consommation de carburant, le freinage sur sol mouillé et la nuisance sonore.

Consommation de carburant

consommation carburant étiquette pneu

Des pneus consomment plus de carburant que d’autres. C’est pour cela que ce critère est utilisé sur l’étiquette d’évaluation. Cette surconsommation est due à la résistance au roulement. Concrètement, un pneumatique qui roule bien dépensera moins d'énergie à pour garder une bonne friction avec le sol et donc consomme moins. 

L’étiquette est divisée en 6 paliers allant de A à G. Un pneu avec la lettre A est considéré comme moins consommateur qu’un pneu noté F ou G. La lettre D n’est pas utilisée dans cette notation car elle correspond à une “consommation normale”. Il faut savoir que la différence énergétique entre un pneu classé A et un autre classé G est de 80 litres de carburant par an, soit une centaine d’euros d’économie (avec une base de 1,3€/L de gazole).


Freinage sur sol mouillé

freinage sol mouillé étiquette pneu

Ce critère est très important et est à prendre en compte lors de l’achat de vos pneus. Le premier concernait la consommation, celui-ci est en rapport avec votre sécurité. Des pneus de voiture présentant de très bonnes performances au niveau de l'adhérence permettront de réduire les distances de freinage, notamment en cas de freinage d'urgence.


L’adhérence sur sol mouillé correspond à la capacité d’un pneu à rester en contact avec la route même lors d’intempéries. Les tests sont réalisés à une vitesse de 80 km/h.


Noté de A à G, les pneus les plus performant obtiennent la note de A tandis que les moins performants sont notés G. Chaque palier correspond à une distance de freinage de 3 à 6 mètres en moins. Il est important de rappeler que la distance de freinage entre un pneu classé A et un pneu classé G peut aller jusqu’à 18 mètres, soit une distance largement nécessaire afin d’éviter un obstacle (animal, piéton, voiture…).


Par exemple, si vous circulez à 80 km/h, vous aurez besoin de 12 mètres supplémentaires si vous possédez des pneus notés E contre un pneu noté A.


Critère de nuisance sonore

nuisance sonore étiquette pneu

Ce critère est basé sur le respect des autres usagers et des riverains. La nuisance sonore est classée en 3 niveaux d’ondes :


- 3 ondes : correspond à un bruit de roulement élevé et est non conforme à la norme en vigueur depuis 2016.

- 2 ondes : - 3 dB par rapport à 3 ondes, ce bruit est conforme à la norme en vigueur actuellement.

- 1 onde : - 3 dB par rapport à 2 ondes, soit un bruit divisé par 2 pour l'oreille humaine.


Une valeur en décibel accompagne le critère basé sur les 3 niveaux d’ondes.


Il faut savoir que 80% du son émis par une voiture est dû aux pneus. C’est pour cela que ce critère fait partie des 3 domaines d’évaluation présents sur l’étiquette du pneu. Depuis le 1er novembre 2014, les pneus avec un G en consommation et ceux avec un F en adhérence sur sol mouillé sont interdits à la vente.

étiquette évaluation pneu

Cette étiquette présente quelques limites et il ne faut pas seulement se référer à elle lors de l’achat de vos pneus. En effet, le critère de l’adhérence sur sol sec n'est pas pris en compte et il peut différer de celui sur sol mouillé. Il faut savoir que 70% des accidents ont lieu par temps sec. La longévité du pneu ou encore le style de conduite pour lequel le pneumatique est adapté pourrait être intégré à cette étiquette.


Conseil Odopass :

Pensez à vérifier la date de fabrication du pneu. Un nombre à 4 chiffres est indiqué sur le pneumatique. Les deux premiers chiffres correspondent à la semaine et les deux derniers à l’année de fabrication. 

Par exemple, 1219 : le pneu a été fabriqué la 12e semaine de 2019.


Attention : Remplacez vos pneus s’ils ont plus de 4 ans même si le témoin d’usure n’est pas encore atteint. Quand un pneus vieillit, il présente des craquelures sur son flanc ou sa bande de roulement. En plus, la gomme durcit et perd de l’efficacité lors du freinage sur tout type de route.


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Posté le
09
/
07
/
2020
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