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Quand changer ses pneus ?

07
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07
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2020
Produit

Le pneu est l’un des éléments de sécurité le plus important de votre voiture. Il est le seul point de contact entre la voiture et la route avec seulement quelques centimètres carrés. Avoir des pneus usés ou de mauvaise qualité peut entraîner des pertes d’adhérence et des aquaplaning.

Comment savoir quand changer ses pneus ? Nous allons vous montrer comment déterminer le bon moment pour faire changer ses pneus et comprendre l’usure anormale de vos pneus.


Le témoin d’usure d’un pneu de voiture

Il est possible de détecter des pneus usés grâce au témoin d’usure. Les témoins d’usure, autrement appelé les TWI (Tread Wear Indicator), sont situés dans la rainure des pneus de voiture. Ce sont des petits pavés de caoutchouc de 1,6 mm d’épaisseur. Ces éléments des pneumatiques permettent de définir si l’usure de la bande de roulement d’un pneu s’approche de sa limite légale : 1,6 mm.


Sur un pneu neuf, ces sculptures mesurent entre 10 et 15 mm et servent à évacuer l’eau pour éviter l’aquaplaning. Dès lors que le pneu atteint le témoin d’usure et donc la limite légale de 1,6 mm, il est nécessaire de changer vos pneus. Ne pas remplacer vos pneus met en danger votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

témoin d'usure pneu

Usure pneu : différentes usures anormales

En général, vous devez changer vos pneus de voiture lorsque le témoin d'usure apparaît au niveau de la bande de roulement, qui correspond à la partie en contact avec la route. Un pneu de bonne qualité doit se changer tous les 40 000 voire 50 000 km.


Votre style de conduite impacte la vitesse et le type d’usure de vos pneus. Si vous adoptez une conduite sportive, ceux-ci vont s'user plus rapidement que si vous conduisez de manière économique.


Voici 4 types d’usures d’un pneu :


- L’usure en facette

Elle concerne le plus souvent les pneus à l’avant. Cette usure est la plupart du temps d’origine mécanique, c’est à dire due à un mauvais équilibrage des roues ou à un mauvais état des pièces de liaison par exemple. Avant de remettre des pneus neufs, vérifiez l’état de ces deux points pour vous assurer qu’ils sont en bon état.

- L’usure en dents de scie aux épaules

Cette usure est due à un frottement anormal sur la route (problème de parallélisme).

- L’usure au centre

Cette usure montre un sur-gonflage des pneus. Les pneus sur-gonflés s’usent plus rapidement.

- L’usure aux épaules

Cette usure est due à un sous gonflage des pneus. Veillez à contrôler régulièrement la pression de vos pneus pour éviter ces usures anormales et ainsi rallonger la durée de vie de vos pneus. En plus, des pneus sous gonflés augmentent votre consommation en carburant, ce qui a un impact sur votre budget auto.

Changement pneu : des situations différentes

Outre ces différentes usures anormales, il existe différentes situations dans lesquelles il est nécessaire de changer vos pneus :


- la limite d’usure légale : des témoins d’usures présents sur les pneus vous indiquent la limite légale : 1,6 mm. Cette limite d’usure permet de garantir votre sécurité. Un automobiliste roulant avec un pneu dont la limite d’usure est dépassée risque 135€ d’amende.


- pneu endommagé : votre pneu a heurté un trottoir ou a tout simplement été fragilisé par une route de mauvaise qualité.


- crevaison : si votre pneu est à plat, consultez un professionnel de l’automobile. Sachez qu’il est possible de réparer un pneu avec un trou ou une entaille allant jusqu’à 0,64 cm mais uniquement sur la bande de roulement.


Conseil Odopass :

Pensez à vérifier la date de fabrication du pneu. Un nombre à 4 chiffres est indiqué sur le pneumatique. Les deux premiers chiffres correspondent à la semaine et les deux derniers à l’année de fabrication. 

Par exemple, 1219 : le pneu a été fabriqué la 12e semaine de 2019.


Attention : Remplacez vos pneus s’ils ont plus de 4 ans même si le témoin d’usure n’est pas encore atteint. Quand un pneus vieillit, il présente des craquelures sur son flanc ou sa bande de roulement. En plus, la gomme durcit et perd de l’efficacité lors du freinage sur tout type de route.


Conseil Odopass :

Les pneus se changent toujours par paire sur un même essieu (avant et arrière) afin de préserver l'équilibre de votre voiture. Lorsque vous souhaitez changer vos pneus avant, montez les pneus les plus récents à l'arrière de la voiture.


Lors de votre changement de pneus, attention à ne pas monter n'importe quel pneu et veillez à bien les choisir en fonction des dimensions recommandées par le constructeur.

Martin Gautier
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