Les 7 sites et applications pour faire des économies et gérer son budget auto

Notre sélection de 7 app et sites pour faire des économies et gérer votre budget auto.
Écrit par
Martin Gautier
15/7/2020

Application gestion de sa voiture : Odopass

application gestion de sa voiture : Odopass


La mission d'Odopass est de retracer l'historique des voitures d'occasion afin de protéger les automobilistes contre les vices cachés et les arnaques automobiles (trucage de compteurs kilométriques, etc...)


Grâce à une application gratuite réservée aux particuliers, Odopass permet de valoriser les voitures d'occasion bien entretenues sur le marché de l'occasion et auprès des professionnels. Chaque utilisateur est libre de partager l'historique de sa voiture auprès :

- d'un particulier lors d'une vente

- de ses garagistes pour faciliter le suivi des entretiens- 

- de son assureur pour bénéficier d'une réduction sur sa prime d'assurance


Odopass est le tiers de confiance permettant de faciliter le suivi et la gestion de sa voiture au quotidien en mettant à disposition des automobilistes toutes les fonctionnalités et les services nécessaires pour entretenir leurs voitures. 


Vous avez la possibilité d’enregistrer votre voiture sur l’application, de rechercher un historique ou simplement de partager le votre à un particulier. Vous pouvez créer des alertes personnalisées afin de ne pas oublier la date de votre prochain contrôle technique ou d’une prochaine réparation (pneus, freins, vidange…). Vous pouvez stocker vos factures d’entretien directement sur l’application en les scannant ce qui en fait un carnet d’entretien digital. Calculez ensuite votre budget auto en indiquant les différentes dépenses liées au carburant. Obtenez des badges puis des réductions sur votre prochain contrôle technique en accomplissant différentes tâches sur l’application.

Téléchargez l'application Odopass

Application covoiturage : Blablacar

application covoiturage : blablacar

Blablacar est une plateforme de covoiturage créée en 2004 mettant en relation des conducteurs et des passagers afin qu’ils se partagent les frais de déplacements. Les conducteurs communiquent leur trajet sur l’application pour qu’ensuite les passagers achètent leur place. La réservation et le paiement se font en ligne. La plateforme compte 90 millions d’utilisateurs répartis dans 22 pays.


Quand le conducteur met en ligne son annonce, il fixe un prix par passager en fonction d'une recommandation établie par la plateforme de l'ordre de 0,065 € par kilomètre. Pour finir, le total des prix de tous les passagers ne doit pas dépasser le coût du trajet pour ne pas que le conducteur fasse un bénéfice.


Application pour gérer son budget : Bankin

application pour gérer son budget : bankin

Bankin est une application gratuite pour gérer son budget directement en ligne. Vous avez accès à tous vos comptes, même s’ils appartiennent à des banques différentes, depuis une seule et même application.


La fonctionnalité principale est de pouvoir catégoriser facilement toutes vos dépenses : vous avez une vision des postes de dépenses les plus importants. Vous avez la possibilité de mettre en place des alertes lorsque votre compte atteint un certain montant. Un algorithme prévoit le solde qu’il vous restera à la fin de chaque mois en fonction de vos dépenses des mois précédents. Du côté de la sécurité des données, les serveurs de Bankin se trouvent en Europe et de nombreux contrôles sont effectués pour détecter une potentielle faille.

Application essence moins cher : Essence&Co

application essence moins chez : Essence&Co


Essence&Co vous permet de localiser les stations autour de vous, de comparer les prix et de faire votre plein à moindre coût. En effet, c’est la communauté d’utilisateurs de l’application qui met à jour en temps réel les prix à la pompe des différentes stations essences en France. Essence&Co vous propose donc les stations essences les moins chères autour de vous en incluant les variations de prix quotidiennes. 


Utilisez cette application en amont de vos trajets pour réaliser des économies lorsque vous aurez besoin de faire le plein de votre voiture. D’autres fonctionnalités sont disponibles sur l’application.

Site de voiture d’occasion : Leboncoin

site de voiture d'occasion : Leboncoin

Leboncoin été fondé en 2006 en France. C’est un site web d’annonce entre particuliers dans le but de vendre des objets inutilisés. Cette plateforme met en relation des acheteurs et des vendeurs gratuitement. Son point fort est que les échanges peuvent se faire à l’échelle locale. Il est possible de déposer une annonce ou acheter un objet sans s’inscrire. Il existe des fonctionnalités payantes pour mettre en avant ses annonces dans les recherches des acheteurs. 


Aujourd’hui, Leboncoin s’est généralisé et il est possible de trouver une maison, du travail, une location pour les vacances ou encore votre voiture d’occasion au meilleur prix.


Comparateur assurance auto en ligne : Le Lynx

Comparateur assurance auto en ligne : Le Lynx

Le Lynx compare pour vous les différentes offres d’assurances auto avec ses partenaires afin de vous trouver un tarif qui correspond à vos attentes. Vous remplissez un formulaire en ligne qui tient compte de votre profil, de vos critères d’assuré, de votre véhicule et de vos besoins. Cette simulation d’assurance voiture se base sur les critères de tarification de chaque assureur vous permettant d’avoir une idée des tarifs réels. Il n’y a pas d’application existante pour ce site.

Partagez vos expériences d'achat de voiture d'occasion, échangez des conseils, donnez votre avis. Rejoignez la communauté Odopass !