Comprendre le programme d'entretien de votre Peugeot 208
Le programme d’entretien Peugeot 208 a été conçu pour garantir la fiabilité mécanique, préserver les performances du moteur, assurer votre sécurité et maintenir la valeur de revente de votre voiture.
Respecter le plan d’entretien constructeur est essentiel pour éviter les pannes coûteuses, préserver la garantie Peugeot et prolonger la durée de vie du véhicule, qu’il s’agisse d’une 208 essence PureTech, diesel BlueHDi ou électrique e-208.
Trouver le plan d’entretien Peugeot 208
Le carnet d’entretien constructeur Peugeot regroupe toutes les informations sur la fréquence des révisions, les opérations de maintenance et les périodicités en kilomètres ou en années.
Vous pouvez le consulter :
- en version papier dans la boîte à gants,
- en version numérique via MyPeugeot,
- en version numérique complète via l'application Odopass, pour un suivi automatique avec rappels d’échéances et archivage des factures.
Il précise les intervalles de révision, les échéances en kilomètres ou en années et les opérations à réaliser.
Entretien préventif : pourquoi il est indispensable
Un entretien régulier et préventif de votre 208 permet de :
- vérifier l’usure des organes mécaniques (freins, amortisseurs, courroie, batterie),
- contrôler les niveaux (huile moteur, liquide de frein, liquide de refroidissement),
- planifier les remplacements (filtres, bougies, liquides),
- préserver les performances et réduire la consommation,
- éviter les pannes coûteuses, notamment sur les moteurs PureTech à courroie humide, ou les moteurs BlueHDi équipés d’un FAP et d’un système AdBlue.
👉 Négliger ces opérations peut entraîner une usure prématurée du moteur, une casse de distribution ou une panne électronique.
Programme d’entretien Peugeot 208 : selon la motorisation
Carnet d'entretien Peugeot 208 Essence PureTech
Les Peugeot 208 essence PureTech utilisent des blocs modernes à courroie de distribution humide, ce qui impose un suivi précis.
Opérations principales
- Vidange moteur + filtre à huile tous les 20 000 km ou 1 an,
- Filtre à air tous les 40 000 km,
- Bougies tous les 60 000 km,
- Courroie de distribution humide à remplacer tous les 100 000 à 120 000 km ou 6 ans, selon usage et type d’huile,
- Liquide de frein tous les 2 ans,
- Liquide de refroidissement tous les 4 ans.
Conseil
Utiliser une huile 0W20 ou 5W30 homologuée PSA B71 2290 pour éviter la dégradation de la courroie.
Sur les PureTech, un retard d’entretien peut entraîner une usure prématurée de la courroie et une casse moteur.
Carnet d'entretien Peugeot 208 Diesel BlueHDi
Les moteurs BlueHDi sont conçus pour de longs trajets et utilisent un système de dépollution avec FAP et AdBlue.
Opérations principales
- Vidange + filtre à huile tous les 30 000 km ou 2 ans,
- Filtre à carburant tous les 60 000 km,
- Filtre à air tous les 40 000 km,
- Liquide de frein tous les 2 ans,
- Liquide de refroidissement tous les 4 ans,
- Courroie de distribution à remplacer entre 160 000 et 180 000 km ou 6 à 8 ans,
- AdBlue : appoint régulier selon usage (environ tous les 10 000 à 15 000 km),
- FAP : régénération automatique à contrôler en cas d’usage urbain.
Conseil
Les 208 BlueHDi nécessitent une vidange rigoureuse pour éviter l’encrassement du FAP et une vérification périodique du niveau d’AdBlue pour éviter le démarrage bloqué.
Carnet d'entretien Moteur Électrique – Peugeot e-208
La Peugeot e-208 ne nécessite pas de vidange moteur, mais plusieurs éléments doivent être contrôlés régulièrement pour garantir la sécurité et la performance du système haute tension.
Opérations principales
- Contrôle du système de charge et du connecteur tous les 2 ans,
- Diagnostic électronique complet (batterie, BMS, moteurs électriques) tous les 24 mois,
- Contrôle du circuit de refroidissement batterie tous les 4 ans,
- Vérification du freinage régénératif,
- Remplacement du liquide de frein tous les 2 ans,
- Filtre d’habitacle tous les 30 000 km,
- Mise à jour logicielle batterie / moteur en concession.
Conseil
Un diagnostic batterie haute tension est recommandé tous les 30 000 km pour préserver l’autonomie et la garantie de 8 ans ou 160 000 km.
Fréquence d’entretien selon l’âge de votre Peugeot 208
Même avec un faible kilométrage, Peugeot recommande de :
- réaliser une révision annuelle pour les moteurs essence,
- effectuer une révision tous les 2 ans pour les diesel et électriques,
- remplacer le liquide de frein tous les 24 mois,
- contrôler la climatisation et le filtre habitacle tous les 2 ans,
- effectuer un contrôle batterie à chaque visite pour les e-208.
Où faire la révision de votre Peugeot 208 ?
Réseau officiel Peugeot
✅ Garantie préservée, pièces d’origine, techniciens formés.
❌ Tarifs plus élevés.
Garagistes indépendants
✅ Prix plus bas, proximité.
❌ Pas toujours accès aux mises à jour électroniques.
Centres auto (Norauto, Midas, Feu Vert, Garages AD, etc.)
✅ Forfaits compétitifs, rapidité.
❌ Moins spécialisés sur hybrides/électriques.
Coûts moyens d’entretien Peugeot 208
- Vidange + filtre : 150 à 220 €
- Filtre à air : 40 à 60 €
- Filtre habitacle : 40 à 70 €
- Filtre carburant (diesel) : 70 à 100 €
- Liquide de frein : 60 à 100 €
- Liquide de refroidissement : 80 à 120 €
- Courroie de distribution PureTech : 700 à 1 000 €
- Diagnostic électronique : 40 à 80 €
- Contrôle batterie e-208 : 60 à 120 €
👉 Le coût annuel moyen d’entretien d’une Peugeot 208 varie entre 250 et 600 €, selon la motorisation et le type de garage (réseau Peugeot ou centre auto).
Facteurs influençant le prix
- Type de garage.
- Région géographique.
- Pièces utilisées (origine Peugeot ou équivalents).
Conseils pour optimiser le coût
- Comparer les devis en ligne.
- Choisir des pièces de qualité à prix compétitifs.
- Réaliser soi-même certaines opérations simples (essuie-glaces, filtre habitacle).
Télécharger le carnet d’entretien Peugeot 208
- Disponible via MyPeugeot ou sur le site officiel
- L'appli Odopass permet un suivi entretien de votre Peugeot 208.
Si vous possédez une 2008, consultez le plan d'entretien Peugeot 2008.
Si vous possédez un autre modèle de Peugeot, consultez le programme d'entretien Peugeot.
